La Météo des Forêts de Météo France classe l’Isère en alerte jaune aux incendies, soit un risque « modéré » de feux de forêt.

De son côté, pour la Préfecture de l’Isère est plus alarmiste, du moins sur une zone circonscrite au Nord-Isère : « il existe actuellement un risque sévère de feux de forêts en Isère, entre Voiron , jusqu’à la Vallée du Rhône et Pont-de-Chéruy », assure-t-elle. Barbecue, feux, travaux et tout ce qui peut provoquer une étincelle est interdit annonce la préfecture. Soyez prudents !

L’épisode de canicule en cours dans tout le département ainsi que le vent du Sud observé en vallée du Rhône, ont conduit la préfecture de l’Isère à définir « un risque sévèr »e d’apparition de feux de forêt et d’espaces naturels dans l’Ouest du département.

Cela concerne le secteur allant de Voiron à la vallée du Rhône et s’étendant au Nord jusqu’à Pont-de-Chéruy.

« Le risque est notamment que des travaux agricoles déclenchent des feux de chaumes ou des feux herbacés. Il est donc recommandé d’effectuer les travaux agricoles en matinée ou en soirée, aux heures où le risque de départ de feu est moindre, et d’assurer la sécurité par un dispositif de prévention et d’extinction approprié », est-il précisé.

Pour prévenir ce risque, la préfecture a mis en œuvre trois types d’opérations :
-Des patrouilles de surveillance et de contrôle, réalisées tout l’été par des agents assermentés sont chargés de surveiller les départs de feux éventuels et de vérifier le respect de la réglementation à proximité des massifs forestiers, notamment sur les usages du feu ;
-Des patrouilles de surveillance et d’intervention, à l’aide d’un véhicule armé d’eau sont réalisées tout l’été par des personnels chargés de surveiller les sites et en capacité d’intervenir sur des feux naissants ;
-Enfin, des contrôles sont menées sur le respect des obligations légales de débroussaillement, dans les 37 communes du département classées à risque pour les feux de forêt.

« Une grande part de cette mission d’intérêt général a une vocation pédagogique, afin d’informer sur la réglementation, la conduite à tenir et le développement de la culture du risque d’incendie de forêt », précise la préfecture de l’Isère.

Quelques conseils émanant de cette même préfecture : « tout témoin d’un début d’incendie doit :
appeler les sapeurs-pompiers au 18 ou 112 ;
se positionner en dehors du panache de fumée ;
attendre et guider les secours vers le sinistre ;
assurer la protection de ses bâtiments avec ses propres moyens (arroser les avant-toits, les portes et les volets). Dans les endroits les plus sensibles, des points d’eau ont été installés ;
ouvrir les portails et accès fermés à clef ;
fermer les bouteilles de gaz ;
ne jamais chercher à fuir à travers les bois. »