La fumée, noire, très opaque, est encore aperçue à des dizaines de kilomètres à la ronde. Un incendie a pris en ce matin du vendredi 24 août au sein de la société AlloPneus, dans l’entrepôt où sont entreposés les pneumatiques, zone de la Motte, à Valence.

Tous les salariés, au nombre de 73, ont été évacués. Il n’y a pas de blessé. Mais il est recommandé de se tenir le plus éloigné possible de cette fumée toxique provoquée par des milliers de pneus en combustion.

Le panache de fumée très impressionnant a baissé d’intensité en fin de matinée, mais il reste visible à des dizaines de kilomètres à la ronde.

Le feu aurait démarré à partir d’une des cellules de stockage de pneus.

Ce site est pourtant récent : AlloPneus a ouvert cet entrepôt valentinois en octobre 2017. Il s’agit d’une plateforme logistique de 42 000 m². A terme, il était prévu qu’il puisse abriter 700 000 pneus. Il en contient tout de même actuellement au moins 100 000 !

Tous vont-ils partir en fumée ?

Les pompiers estiment en tout cas qu’il faudra très longtemps avant d’éteindre complètement l’incendie.

Cette fumée de pneumatiques qui brûlent est-elle dangereuse pour la santé ? Selon Frédéric Loiseau, le secrétaire général de la préfecture, cité par nos confrères de France Bleu : « Ces émanations sont toxiques et irritantes mais elles ne présentent pas de danger vital. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas eu de mesure de confinement. »

La préfecture conseille cependant d’éviter de s’exposer à ces fumées chargées de particules…

Photo: France Bleu