On le sait la nouvelle autoroute A 45 programmée depuis des décennies a été abandonnée au profit d’un reprofilage de l’actuelle A 47.

Une somme conséquente, en l’occurrence 400 millions d’euros avait été décidée fin décembre 2019 pour la recherche de solutions alternatives, tant ferroviaires que routières, afin d’améliorer les liaisons entre Saint-Etienne et Lyon, plutôt mauvaises on le sait entre les deux métropoles, avec de nombreux bouchons à la clef sur l’A 47.

Un peu bizarrement, ces travaux, c’est le calendrier qui veut cela, vont commencer par l’A 7, entre Pierre-Bénite et le nœud de Ternay, là où à travers le pont de Chasse-sur-Rhône, l’A 7 se connecte à l’A47, passage obligé entre Saint-Etienne et Lyon.

Travaux du 5 octobre au 11 décembre

Cela va arriver vite : dès le 5 octobre, et jusqu’au 11 décembre, se dérouleront “ des travaux de minéralisation du terre-plein central de l’A7 entre Pierre-Bénite et Ternay.”

De quoi s’agit-il précisément ?

« Les travaux permettent de remplacer les glissières métalliques en terre-plein central par une glissière béton ce qui permet d’écarter la voie rapide de celle-ci et ainsi d’améliorer la sécurité des usagers”, indique la Direction interdépartementale des routes Centre-Est (DIRCE).

Et d’ajouter : “ La minéralisation du terre-plein central permet de supprimer la végétation au centre de la route, dont l’entretien entraîne une gêne pour les usagers ».

Ces travaux, qui représentent un investissement de 3 millions d’euros, se dérouleront de nuit du lundi soir au vendredi matin de 21h à 5h.

Des fermetures ou neutralisations de voies de l’autoroute A7 seront nécessaires et des déviations seront mises en place et affichées chaque nuit sur les panneaux à message variable.

A noter, la circulation sera rétablie de jour sur l’ensemble des voies de circulation.

De même, des conseils de guidage pour les automobilistes seront affichés chaque nuit sur des panneaux.

Un “radar chantier” et vitesse limitée à 70 km/h

Toutefois, les voies de circulation seront localement décalées et leur largeur réduite.

« Pour des raisons de sécurité, la vitesse sera limitée à 70 km/h dans les deux sens de circulation et un radar chantier contrôlera la vitesse des usagers de l’A7 », ajoute le DIRCE.

Il y aura trois phases de travaux, celle-ci étant la première.

La seconde phase consistera, en 2021, à « effectuer le dévoiement de la fibre optique puis procéder au renouvellement des glissières métalliques en rive ».

La dernière phase, entre 2021 et 2022, permettra de finaliser les travaux sur le terre-plein central : assainissement, glissières, etc…