Des rafales de vent et d’intenses précipitations. Météo France a placé ce vendredi 2 octobre 13 départements du Sud-Est et de la Bretagne en vigilance orange pour pluie-inondations ou orages. Il s’agit de l’Isère et notamment du Rhône, de l’Ain, de l’Ardèche, de la Drôme.

“ Il s’agit d’un épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée. Forte tempête se produisant après une longue période de calme et associée à de forts cumuls de pluie”, précise Météo France.

Ce que confirme, pour notre région, l’équipe de passionnés de “Rhône-Alpes Auvergne infos météo » (Luzinay) qui explique que cette journée sera bien “ marquée par de fortes intempéries sur une partie d’Auvergne/Rhône-Alpes.”

Et de préciser qu’en lien avec la tempête Alex, “ cette importante dégradation pluvieuse se mettra en place sur notre région en fin de matinée, de fortes pluies qui stagneront plusieurs heures sur une ligne de convergences entre la moyenne vallée du Rhône et l’Ain, on attend sur ces secteurs entre 50 et 90mm de précipitations en moins de 24h00. “

“Il est probable que très localement les 100mm soient atteint notamment dans le secteur du Val de Saône et de la Bresse.”

Quelques conseils, donc : “prudence dans vos déplacements, le risque de ruissellements et d’inondations est très important dans ce genre de situations.”