En Auvergne-Rhône-Alpes, en plus de Lyon qui était déjà en alerte renforcée, sont désormais concernées les métropoles de Saint-Étienne et de Grenoble. Et, les préfets devront le confirmer assez rapidement : les mesures annoncées ce soir par Olivier Véran, ministre de la Santé, pourraient devraient concerner, outre ces trois métropoles, l’ensemble des trois départements du Rhône, de l’Isère et de la Loire.

Si l’on en croit, du moins, la nouvelles carte présentée par le ministre qui accentue et complexifie encore les niveaux entre les régions et place donc les trois départements du Rhône, de l’Isère et de la Loire, “en zone d’alerte renforcée”.

“L’épidémie de Covid-19 progresse plus vite en Auvergne-Rhône-Alpes que sur le reste du territoire, a assuré le ministre, « entraînant une hausse significative des hospitalisations, y compris en réanimation ».

Et ce, en montrant un graphique illustrant le risque de remontée très forte des hospitalisations et réanimations. Il a présenté une projection réalisée avec l’institut Pasteur, qui montre qu’à partir du 10 octobre prochain, les places en réanimation pourraient être saturées, malgré les lits supplémentaires actuellement déployés

Déjà appliquées à Lyon, les mesures qui s’appliqueront dès samedi sont : l’abaissement de la jauge des rassemblements à 1 000 personnes ; l’interdiction des grands rassemblements déclarés ; l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes en espace public.

Dans ces zones, les salles de sport et les gymnases devront également fermer dès lundi 28 septembre « car ce sont des espaces confinés où le port du masque est impossible ou a minima complexe ».

D’autres restrictions s’ajoutent : les bars devront fermer au maximum à 22 h dès lundi 28 septembre. 22 h maximum car les préfets peuvent décider, d’ici-là, de les fermer plus tôt.

Mais ce n’est pas tout : fermeture encore de toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes.

Enfin, les grands événements déclarés comme les fêtes locales ou étudiantes sont interdits

Des mesures drastiques qui ne vont pas aussi loin qu’à Marseille où les bars et restaurants vont devoir carrément fermer. Mais ce pourrait être aussi le prochain stade en Auvergne-Rhône-Alpes, si la pandémie continue de se développer.

Seule (petite) consolation ; le ministre a écarté l’idée d’un nouveau confinement, même local…