Illustration du nouvel et important rebond de l’activité Covid, mais aussi de l’afflux aux urgences adultes et pédiatriques (bronchiolite), les Hospices Civils de Lyon qui rassemblent 13 hôpitaux lyonnais où travaillent 24 000 personnes, viennent, après le plan blanc mis en œuvre depuis le 6 décembre dernier, d’enclencher une nouvelle phase, plus contraignante encore.

“ Les patients Covid étant encore plus nombreux, et le variant omicron gagnant du terrain (5 % des cas positifs détectés). Et alors que les difficultés de fonctionnement liées aux ressources humaines sont accrues par la période des congés de fin d’année, les HCL ont pris la décision de déprogrammer l’intégralité de son activité programmée, à l’exception des urgences et des activités dont le report représenterait une perte de chances à court terme pour les patients”, explique la direction

“Cette décision, qui est entrée en vigueur depuis lundi 20 décembre, doit permettre de réorganiser toutes les activités du CHU pour accueillir prioritairement les urgences et les soins non programmés, notamment les patients atteints du Covid-19”, est-il ajouté.

Hier, lundi 20 décembre, 225 patients Covid étaient accueillis dans les services des Hospices Civils de Lyon, dont 80 dans des services de soins critiques.

“Sur le territoire couvrant le département du Rhône et le Nord de l’Isère, 587 patients sont hospitalisés, dont 149 en soins critiques”, est-il précisé.

La bronchiolite aussi

A cette activité croissante de patients atteints de la Covid-19, s’ajoute toujours un flux important de patients se présentant aux urgences pour d’autres raisons, et nécessitant une hospitalisation non programmée, chez les adultes comme chez les enfants.

Explication : “ Dans cette dernière population, l’épidémie de bronchiolite se poursuit, nécessitant le maintien de mesures d’urgence prévues par le niveau 3 du plan local hivernal. En complément de ces difficultés liées au flux des patients, le CHU doit toujours faire face à des difficultés liées aux ressources humaines, notamment en matière de recrutement.”

La montée en charge du variant omicron

Autre difficulté rencontrée : le variant Omicron : “Plus de 5% des cas positifs détectés dans le département sont aujourd’hui liés au variant omicron, ce qui représente une très forte accélération de sa propagation (multipliée par 10 en une semaine). Celui-ci, très contagieux notamment en milieu clos, provoque des clusters importants, pouvant générer un afflux potentiel de patients à l’hôpital.

“Ces décisions vont permettre au CHU d’assurer la continuité des urgences et des soins indispensables pour les patients, liés ou non à la Covid-19. En coordination avec l’ensemble des établissements publics et privés du territoire, elles permettront également d’armer progressivement des capacités complémentaires de soins critiques, afin d’accueillir un afflux plus important de patients atteints de la Covid-19. “

Les patients dont l’intervention ou les soins doivent être reprogrammés seront contactés individuellement par les équipes des HCL.