Pour les utilisateurs des TER en Auvergne-Rhône-Alpes, la grève est certes en apparence terminée, mais pas la galère. C’est ce que constate la Fédération des usagers des transports (Fnaut Auvergne-Rhône-Alpes).

Et de préciser : « Certes en janvier la grève à la SNCF s’est étiolée et à partir du 18 janvier la SNCF n’a plus communiqué sur le taux de grévistes ; mais les perturbations n’ont pas cessé pour autant ! Elles ont continué ! »

Conséquence pour la Fnaut : « de très nombreux trains supprimés ou raccourcis et donc des conditions de transports vraiment difficiles pour les usagers. Par exemple le vendredi 31 janvier, 37 lignes de la Région avaient un plan de transport adapté ! »

Et de poursuivre : « La SNCF nous explique que la grève a désorganisé la maintenance et qu’elle ne peut pas fournir  actuellement le matériel nécessaire pour faire circuler l’ensemble des trains prévus. Hélas ce discours n’est pas nouveau. Déjà en 2018, en février 2019 et en décembre 2019 avant la grève, nous  dénoncions les trains surchargés ou supprimés. Cela suffit ! »

« La SNCF doit rembourser les abonnés »

Pour la Fédération des usagers, « à cause de ces suppressions de train, les usagers perdent du temps et sont obligés d’engager des frais supplémentaires : frais d’essence, de parking, d’autoroute, de covoiturage, de garde d’enfant… Il est inadmissible qu’ils payent pour un service qui n’est pas rendu. »

Et de proposer : «  Le mois de janvier doit être remboursé aux abonnés comme l’avait annoncé Laurent Wauquiez le 9 janvier sur Twitter. Nous avons obtenu le remboursement intégral des abonnements TER en décembre. Pour janvier, nous demanderons la même chose à la SNCF. »