Selon l’Agence Régionale de Santé (ARS), 449 cas confirmés de Covid-19 ont été recensés hier samedi 14 mars (416, la veille, soit 33 de plus) sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes; ainsi que 12 décès (10, la veille).

« Ce sont des cas confirmés par la réalisation de tests en laboratoire. Certains patients présentant des symptômes bénins sont parfois suivis à domicile et ont pu ne pas avoir subi de test. Ils ne sont donc pas comptabilisés. »

Cela signifie aussi que beaucoup de ces cas confirmés ne sont pas à l’hôpital et confinés à domicile. Seuls les cas graves sont admis.

A cet égard, l’ARS précise que sur toute la région on dénombre un total de 550 lits de réanimation dans l’ensemble des établissements de santé (photo).

« Préserver les structures hospitalières »

L’objectif n°1 des Autorités de Santé est en effet de préserver « les structures hospitalières ».

Et d’expliquer : « Le principe général vise désormais à assurer la prise en charge des patients non graves à domicile, aujourd’hui en lien avec les établissements de santé de référence et prochainement, en lien avec la médecine de ville, afin de ne pas saturer les établissements de santé.

A ce titre, les patients présentant des signes de Covid-19 ne feront plus systématiquement l’objet d’un test, sauf pour : les personnes susceptibles de développer une forme grave de la maladie, l’ensemble des professionnels de santé dès l’apparition de symptômes, les deux premiers résidents d’un même Ehpad qui présenteraient des signes évocateurs du Covid-19 et qui pourraient laisser penser à un foyer infectieux.

Parallèlement, une attention particulière va être portée sur les lits de soins critiques (notamment en service de réanimation) et aux modalités de prise en charge des patients et à leurs conditions d’hospitalisation après leur passage dans ces services.

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a donc demandé à tous les établissements de santé, disposant de services d’urgence, de réanimation, de soins intensifs ou de soins continus (publics et privés) de déclencher leur plan blanc.

Parmi les mesures de ce plan, il leur a été demandé de déprogrammer, dès ce lundi 16 mars, toutes les interventions opératoires non urgentes sans préjudice de perte de chance pour les patients ; et ainsi de s’assurer de la mobilisation totale des ressources. Plus d’une centaine d’établissements de santé sont concernés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. »

Les cas, département par département

La répartition des cas confirmés hier samedi par département (tous désormais sont touchés) est la suivante :
– Ain : 43 (+4) cas positifs
– Allier : 2 (+1) cas positifs
– Ardèche : 20 (+3) cas positifs
– Cantal : 0 (1 cas positif pris en charge mais domicilié dans une autre région)
– Drôme : 45 (+3) cas positifs, dont 1 personne décédée
– Isère : 29 (+6) cas positifs
– Loire : 54 (+7) cas positifs dont 1 personne décédée
– Haute-Loire : 7 cas (+1) cas positifs
Puy-de-Dôme : 16 (+1) cas positifs
– Rhône : 123 (+8) cas positifs dont 7 personnes décédées
– Savoie : 18 cas (+2 et -2)* cas positifs dont 1 personne décédée
– Haute-Savoie : 92 (+0) cas positifs dont 2 personnes décédées

Conseil de l’Agence Régionale de Santé en cas de suspicion :

« Préservez les services d’urgence et le centre 15.  En cas de symptômes évocateurs du Covid-19, contactez votre médecin traitant, sauf en cas de signe de gravité.

De même, n’appelez pas le 15 pour des questions d’ordre général ou administratives, appelez le numéro vert : 0 800 130 000 ».

Photo : un lit de réanimation dans un hôpital (archives, photo DR)