Ce fut une sorte de grand chelem. Thierry Kovacs est arrivé en tête, lors des élections municipales du dimanche 15 mars, dans la totalité des 24 bureaux de vote que compte Vienne, atteignant même dans certains plus de 60 % des voix (n° 19, Berthelot).

Et à l’arrivée, comme lors du dernier scrutin, en 2014, il est passé dès de premier tour, améliorant même son score, affichant cette fois 52,50 % des voix, avec 4 138 bulletins à son nom( 51,93 %, en 2014) ; et ce, alors qu’il avait cette fois, face à lui, non pas deux autres listes, mais trois listes.

Un résultat obtenu par le maire sortant avec un taux d’abstention record, puisque moins de 8 000 Viennois se sont déplacés pour aller voter (7 882 votes exprimés), soit un taux de participation de 42,90 %, seulement. Le coronavirus est passé par là…

Soutenu par le PS, le PC et les Verts d’EELV, Erwann Binet n’a pas réussi à rééditer le score réalisé par la Gauche en 2014, devant se contenter de 30,25 % des suffrages, contre 35,96, lors des dernières élections municipales.

Florence David, la candidate de la République en Marche, avec 929 suffrage réussit à passer la barre des 10 % (11,79 %) ; tandis que, grosse surprise de ce scrutin, le Rassemblement National mené par Adrien Rubagotti divise son score de 2014 par plus de 2, devant se contenter de 431 électeurs se portant sur son nom, soit 5,47 % des suffrages, contre 12,11 %, en 2014.

Un mauvais score qu’Adrien Rubagotti impute « au coronavirus : beaucoup de nos électeurs ne se sont pas rendus aux unes, comme en témoigne le nombre d’abstention record dans les bureaux qui nous sont le plus favorables, comme Jean Moulin ».

Autre explication de la tête de liste RN : « Beaucoup de nos électeurs ont voulu aussi faire absolument barrage à la représentante de la République en Marche, Florence David, en votant Thierry Kovacs, dès le 1er tour… »

Cette même Florence David, tête de liste LREM, s’affiche déçue : « On n’a pas à rougir, même si le résultat est décevant. » Et de reconnaître : « Notre inexpérience a pu nous desservir ». Et de conclure : « Ce qui m’intéresse désormais, c’est de jouer désormais un vrai rôle d’opposante… »

Enfin, Thierry Kovacs, à l’annonce des résultats définitifs estima que «la progression dont nous avons bénéficié illustre la reconnaissance des électrices et des électeurs, du mandat accompli ; ainsi qu’une forte adhésion au projet que nous avons présenté ».

Et d’ajouter, « et ce, malgré les attaques et les calomnies de deux listes concurrentes qui n’ont cependant pas réussi à tromper les électeurs ! »

Pas de raout festif avec les militants, néanmoins, pour terminer cette soirée électorale comme lors des dernières élections, « pour cause des mesures prises pour contrer le coronavirus », regretta Thierry Kovacs.

Et ce dernier d’ajouter : « ce n’est que partie remise, lorsque nous aurons vaincu le coronavirus ! «