Les mesures de fermeture décidées par le gouvernement, de tous les lieux accueillant du public s’expliquent par les chiffres.

Le nombre de cas recensés tend en effet à s’accélérer en France, comme en Auvergne-Rhône-Alpes.

523 cas confirmés de Covid-19 ont été recensés hier dimanche 15 mars (+ 74 cas par rapport à samedi) en Auvergne-Rhône-Alpes, auquel s’ajoute un premiers cas domicilié dans le département du Cantal.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) qui donne ces chiffres a également comptabilisé 18 décès (12 hier, soit 6 de plus, donc).

« Ce sont des cas confirmés par la réalisation de tests en laboratoire. Certains patients présentant des symptômes bénins sont parfois suivis à domicile et ont pu ne pas avoir subi de test. Ils ne sont donc pas comptabilisés », explique l’ARS.

La répartition par département est la suivante :
– Ain : 52 (+9) cas positifs
– Allier : 4 (+2) cas positifs
– Ardèche : 24 (+4) cas positifs
– Cantal : 1 (+1) (+1 cas positif pris en charge mais domicilié dans une autre région)
– Drôme : 46 (+1) cas positifs
– Isère : 34 (+5) cas positifs
– Loire : 64 (+10) cas positifs
– Haute-Loire : 7 cas (+0) cas positifs
– Puy-de-Dôme : 19 (+3) cas positifs
– Rhône : 136 (+13) cas positifs
– Savoie : 22 cas (+4) cas positifs
– Haute-Savoie : 115 (+23) cas positifs

Passage au stade 3

Le stade 3 qui vient d’être enclenché est celui du passage au stade épidémique.

Cela signifie que l’on passe « d’une logique de détection et de prise en charge individuelle à une logique d’action collective », décrit l’ARS.

Cela signifie également le développement de la filière ambulatoire pour la prise en charge des patients sans signes de gravité : « les personnes doivent rester à domicile et contacter leur médecin par téléphone pour éviter tout déplacement. »

«  Samedi 14 mars 2020, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé, lors d’un point presse, le passage au stade 3.

Il a insisté sur la nécessité de la distanciation sociale pour limiter la transmission du virus et le respect strict des gestes barrières.
En parallèle les mesures qui touchent à la vie sociale des français sur tout le territoire sont renforcées : fermeture depuis le 14 mars 2020 à minuit de tous les lieux recevant du public, non indispensables à la vie du pays, et de tous les commerces à l’exception de ceux qui sont essentiels (commerces alimentaires notamment) ; diminution des déplacements ; évitement des rassemblements, limitation des réunions amicales et familiales, des sorties et des contacts pour tous », tient à rappeler l’ARS.