Depuis jeudi, un patient, originaire de Francheville dans la Métropole lyonnaise a été admis à l’hôpital de la Croix-Rousse. Les tests réalisés sur lui ont confirmé une contamination au coronavirus.

Le patient, âgé d’une cinquantaine d’années est en réanimation.

Il présente une détresse respiratoire : son état s’est rapidement dégradé ces derniers jours.

Le problème est là encore qu’on ne sait pas par quelle manière il a pu être infecté, sachant qu’il n’avait pas séjourné dans un pays à risques.

Ce qui a amené les services de santé à tenter de retracer son parcours depuis l’apparition de ses premiers symptômes mi-février, apparemment pour l’heure sans grand succès.

Selon le responsable de l’Agence Régionale de Santé (ARS), les contacts de cet homme avec d’autres personnes ont été « assez peu nombreux », environ une vingtaine, principalement dans son cercle familial et amical.

Et d’ajouter : « L’entourage familial ne présente aucun symptôme. »

Les Service de santé ont aussi contacté les collègues du patient qui travaille dans une entreprise de cinq personnes.

Les recherches sur l’origine de cette contamination se poursuivent…

« Mobilisés pour faire face à l’épidémie »

Face à ce cas et à la situation générale concernant le coronavirus, les services de la Métropole de Lyon annoncent « être mobilisés pour faire face à l’épidémie ».

Parmi les mesures prises par la Métropole de Lyon, « la diffusion de consignes et de recommandations en interne, auprès de tous les agents de la Métropole : avec un guide sur l’épidémie de Coronavirus COVID-19 comprenant des fiches pratiques sur la prévention nécessaire et le traitement des situations spécifiques (agent revenant d’une zone à risque, agent malade, usager malade, etc.) »

Des consignes et des recommandations ont également été diffusées auprès des établissements relevant des compétences de la Métropole : aux crèches, relais assistantes maternelles, assistantes maternelles, aux établissements pour personnes âgées ou personnes en situation de handicap qui sont sous la responsabilité Métropole, ainsi qu’aux Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, aux MJC, aux bailleurs sociaux (offices HLM).

Enfin, « d’ici la reprise des cours dans les collèges le 9 mars, la Métropole de Lyon s’assurera que tous les élèves et leurs parents auront été informés et sensibilisés aux recommandations et consignes en vigueur…. »