Invité du 13 h de « TF1 », le Premier ministre a annoncé la levée de nouvelles restrictions contre le Covid-19. Dès le 14 mars, le masque en intérieur et le passe vaccinal ne seront plus exigés.

La bonne nouvelle du jour pourrait s’intituler : “ Bas les masques !”

Le lundi 14 mars, d’ici précisément dix jours, le masque ne sera plus obligatoire en intérieur dans la quasi-totalité des lieux.

Dans le même temps, le pass vaccinal prendra également fin à cette date. Ces annonces ont été effectuées aujourd’hui par Jean Castex, invité du 13 h de TF1, ce jeudi 3 mars.

La raison de cette décision, il est vrai attendue : “ La situation s’améliore grâce à nos efforts collectifs”, a déclaré Jean Castex.

Hier déjà, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s’était déjà montré positif : “ Tous les signaux concordent, nous sommes en train de sortir de la phase aiguë de l’épidémie”, avait-il lancé.

Tant dans le Rhône (389 ) que dans l’Isère (445), aujourd’hui, le taux d’incidence (cas pour 100 000 habitants) a été divisé par 10 depuis fin janvier.

En revanche, le masque restera obligatoire dans les transports collectifs.

Le pass sanitaire sera aussi exigé dans les établissements de santé et les Ehpad et l’obligation vaccinale reste en vigueur pour les soignants.