En général lorsqu’un candidat aux élections municipales reçoit le soutien d’un membre du Gouvernement, il le fait savoir à grandes trompes.

Cela n’a pas été la cas vendredi avec la venue d’Olivier Dussopt à Vienne, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Action et des Comptes Publics qui n’avait pas été préalablement rendue publiques. Derrière cette forte discrétion, il y avait la crainte que les Gilets Jaunes ou encore le Collectif des enseignants viennois viennent perturber cette venue, comme ce fut le cas, lors de meetings antérieurs de la République en Marche à Vienne.

Venu soutenir Florence David la candidate LREM de Vienne, « par amitié » Olivier Dussopt a ainsi rencontré quelques groupes de Marcheurs, après être passé par la permanence de la seule femme tête de liste, candidate à Vienne.

L’occasion pour le Secrétaire d’Etat venu en voisin en tant qu’ancien maire d’Annonay en Ardèche d’apporter son soutien à Florence David « pour que Vienne puisse trouver un nouvel élan pour les six années à venir : nous avons besoin du relais des élus de proximité dans tous les territoires ! »

Et de préciser : « Non pas des béni-oui-oui, mais des élus de conviction et bienveillants qui œuvrent avec nous pour le développement de notre pays. »

L’occasion aussi pour Olivier Dussopt de mettre en avant la politique gouvernementale en faveur des collectivités locales qui s’est traduite, expliqua-t-il par l’arrêt de la baisse des dotations globales de fonctionnement de l’Etat « en hausse même pour 55 % des communes » ; ou le dispositif « Cœur de Ville » dont Vienne est bénéficiaire et que Florence David s’engage à déployer de manière encore plus importante si elle est élue à la mairie de Vienne.

L’occasion aussi de mettre en avant la déconcentration des services de l’Etat : « par appel d’offres, 6 000 emplois publics vont être accueillis dans des villes de France dont certaines de moins de 5 000 habitants. » « Il n’y a pas que les Métropoles qui doivent compter », renchérit de son côté Florence David.

Peu d’annonce donc lors de cette visite. Le Secrétaire d’Etat serait-il arrivé les mains vides ?

Pas tout-fait.

Il a en effet évoqué un sujet qui n’avait pas encore affleuré à Vienne : celui des « Maisons France Services » créées à la demande des élus et destinées « à simplifier la relation des usagers aux services publics », en regroupant sous un même toit, par exemple la Caisse d’allocations familiales, des services des ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances Publiques, la Caisse nationale d’Assurance maladie, la Caisse nationale d’Assurance vieillesse, la Mutualité sociale agricole, Pôle emploi ; voire encore la Poste, etc., sur des territoires en manque de services publics.

« Maisons France Services »

« Il est prévu une « Maison France Services » par canton soit 2 000 en France. « Il devrait donc y en avoir une au moins sur l’un des deux cantons de Vienne », explique le Secrétaire d’Etat, le gouvernement apportant une subvention pour le lieu d’accueil et son budget de fonctionnement.

« Il y a actuellement six ou sept demandes de communes en Isère qui ont déjà demandé à être labellisées », assura Olivier Dussopt. Mais on ne saura pas encore lesquelles…

Photo : Olivier Dussopt au côté de Florence David.