Pour la Fnaut qui fédère les associations d’usagers des transports publics (*), la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui détient la compétence transport ferroviaire doit réagir maintenant face aux problèmes et à la saturation des TER.

« Aujourd’hui, les usagers constatent que les trains régionaux sont saturés avec des compositions réduites ou inadaptées. Et le trafic augmente et la situation s’aggrave encore cet automne », dénonce la Fnaut.

Et de préciser : « Plusieurs exemples ont été médiatisés, comme des malaises d’usagers en raison de l’entassement dans les trains sur la ligne Lyon – Bourg-en-Bresse, des compositions réduites sur la ligne Lyon – Grenoble, des compositions inadaptées sur les lignes Lyon – Valence, sur lesquelles les usagers se plaignent de « voyager comme du bétail ».

Pourtant, « depuis plusieurs années, la Fnaut AuRA et ses associations locales alertent sur la situation que subissent les usagers sur du TER avec des trains trop courts, ce qui entraîne des surcharges pénibles, voire l’impossibilité de monter dans le train. »

Pour cette Fédération d’usagers, « les causes se répètent encore aujourd’hui. Mais la situation est encore plus dégradée avec un manque de personnel, la radiation prématurée des rames anciennes de type Z2, qui circulaient autour de Chambéry et les opérations mi- vie du parc acquis dans les années 2000. Le nombre de trains disponible diminue, alors que la fréquentation repart à la hausse. »

Pour la Faut AuRA, cette situation n’est pas conjoncturelle mais structurelle dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, région très dynamique avec des réseaux TER qui sont des alternatives majeures à la voiture.

Pour la Fnaut, « La Région ne peut laisser seule SNCF Voyageurs face à cette situation ».

Laurent Wauquiez, le président de la région rejette en effet la responsabilité de cette situation sur SNCFVoyageurs, qui a des progrès à faire pour diminuer les retards et les pannes.

Pour cette Fédération, cela ne suffit pas : « La Région doit réagir maintenant en louant du matériel à d’autres Régions et lançant au plus vite une nouvelle commande de trains. »

En conclusion, pour la Fnaut « les usagers attendent des décisions : l’achat de rames de très grande capacité pour les lignes les plus importantes, des compositions doublées pour accueillir l’ensemble des usagers… »

Ce souhait sera-t-il suivi d’effets ?

(*) La Fnaut AuRA fédère 28 associations d’usagers des transports, associations réparties sur l’ensemble du territoire de la Région Auvergne Rhône-Alpes et qui militent pour des meilleures conditions de transport.