Certes, à 83 ans, il avait annoncé qu’il ne se représenterait pas. Pourtant, l’annonce lundi 30 septembre de sa démission par Pierre Langlais, maire de Saint-Romain-en-Gal a résonné comme une petite déflagration.

Elle n’était pas du tout attendue à quelques mois des élections municipales : il était maire de la commune de la rive droite du Rhône depuis 18 ans.
Pierre Langlais n’a pas supporté d’être mis en minorité pour la première fois depuis ses mandats successifs.

Celui qui, avant sa retraite professionnelle était le patron des sapeurs-pompiers de Vienne a claqué la porte du conseil municipal de Saint-Romain pour avoir été mis en minorité à cause du PLU (plan local d’urbanisme).

Le premier magistrat de la commune portait un projet de 47 appartements, en bordure de la D502. « La personne en charge du nouveau PLU n’a pas suivi mes recommandations. J’étais donc en désaccord avec le nouveau PLU » décrit Pierre Langlais.

Le projet immobilier était donc de facto devenu caduque, car il n’était plus applicable avec le nouveau plan.

Comme son projet n’était pas applicable, le conseil municipal a voté un sursis à statuer, mettant pour la première fois son maire en minorité. Il ne l’a pas supporté.

A nos confrères du Dauphiné Libéré, Pierre Langlais révèle que « la situation ressentie depuis plusieurs mois m’a fait douter de la crédibilité de mes visions sur le développement de la commune. Elles ne semblent plus correspondre aux projets de ceux qui s’apprêtent à conduire les affaires pour les six prochaines années et cette mise en minorité en est l’aboutissement. » Une pierre donc dans le jardin de ses successeurs potentiels.

Pierre Langlais a envoyé son courrier de démission au préfet du Rhône. Ce devrait être alors, une fois cette démission acceptée, son premier adjoint qui assurera l’intérim, en attendant les élections municipales de mars prochain.

Photo :Jean-François Cullafroz