Une bonne nouvelle, mais aussi une inquiétude en cette fin de troisième semaine de confinement sur le front du Covid-19 en Auvergne-Rhône-Alpes.

La bonne nouvelle, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous est qu’après avoir atteint un pic, les hospitalisations et les réanimations sont en reflux dans les hôpitaux de la région : le nombre de patients hospitalisés a reculé de 88 et celui des patients en “réa”, de 26 personnes. En revanche, le nombre de décès reste élevé : 60 au cours des dernières 24 heures.

Pour le Rhône et l’Isère, le nombre d’hospitalisations a respectivement reculé de – 2 et de – 11 ; et de – 7 et et – 1, pour les réanimations (Respectivement encore, 14 et 12 décès).

Après être remontée au-delà de son niveau du printemps dernier, la courbe recommence à baisser. A éviter à tout prix : le graphique en « W » qui  serait synonyme de 3ème vague

Une bonne nouvelle qui est cependant contrecarrée par une explosion du nombre de foyers de contamination dans les EHPAD d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Un phénomène relativement récent. D’après les données de Santé publique France, 188 nouveaux clusters ont été recensés, tous lieux confondus, cette semaine dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

122 clusters dans les EHPAD

Or, information alarmante, sur ces 188 nouveaux clusters, 122 se trouvent dans des EHPAD ! Soit 65 % des signalements. A ceux-ci s’ajoutent 27 clusters détectés dans des établissements médico-sociaux pour personnes en situation de handicap, la grande majorité concernant des résidences seniors pour personnes âgées.

On l’avait déjà constaté lors de la première vague, ces chiffres illustrent bien la vulnérabilité des EHPAD depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Début septembre, les personnes âgées étaient relativement épargnées par le coronavirus.

La situation s’est brutalement détériorée début novembre. D’après Santé publique France, au cours du mois de novembre, la proportion de personnes infectées par le coronavirus et âgées de plus de 70 ans est en effet passée de 8 % début novembre à 20 % cette semaine.

Un appel au recrutement dans les EHPAD du Département de l’Isère

Si l’on prend la situation en Isère, par exemple, depuis un mois et demi, 374 résidents sont décédés.

Le 3 novembre dernier, 61 décès avaient été comptabilisés. Le taux de mortalité a donc été multiplié par plus de 5 !

Ce qui a amené le Département de l’Isère à lancer un appel pour recruter, le temps du confinement du moins, des volontaires pour venir prêter main forte aux personnels sous tension des Ehpad.

Cette situation sanitaire dramatique s’ajoute à une tension perpétuelle dans les Ehpad, qui existait, il faut bien le dire, déjà avant la crise.

Ainsi, le 20 novembre, 906 membres du personnel des établissements isérois étaient en arrêt de travail, soit environ 16 % des 5 600 équivalents temps plein du département. Sur ces 906 absents, 763 étaient positifs à la Covid-19. D’où l’appel urgent aux volontaires…