Il n’y a plus de toboggans, poutre ou bac à sable… : rien à voir avec le confinement, mais l’importante l’aire de jeux située au sein du Jardin de ville à Vienne est fermée depuis le 8 novembre. La plupart des équipements de jeux qui faisaient le bonheur des plus jeunes ont d’ailleurs déjà disparu : ils ont été démontés.

Mais que les familles qui la fréquentent assidûment se rassurent, ce n’est n’est que provisoire. De nouveaux équipements vont être installés. Il faudra attendre le printemps ou un tout petit peu plus tard, pour en bénéficier.

Cette grande aire de jeu d’une superficie de 300 m2 fait partie du plan municipal de rénovation générale de toutes les aires de jeu de la Ville : cette aire de jeu est l’une des plus anciennes avec des équipements qui ont 22 ans au compteur ! “Ils étaient dans un tel état qu’il n’était plus possible de continuer à les entretenir”, explique Tiphaine Vonsensey, conseillère municipale déléguée chargée de l’enfance.

Cinq d’entre elles dont celles situées square de la République ou en Vallée de Gère, ont déjà retrouvé une nouvelle jeunesse.

Côut annoncé de l’investissement par Thierry Kovacs, maire de Vienne : près de 150 000 euros.

En attendant, une grande concertation via les réseaux sociaux a interrogé les utilisateurs de cette aire de jeu pour connaître leur ssouhaits, un succès : 200 réponses, très détaillées, au total.

L’Appel d’offre pour une nouvelle aire de jeu destiné aux entreprises spécialisées va s’inspirer des réponses les plus fréquemment formulées.

95 % des utilisateurs souhaitent côtés jeux, des petits et des grands modules. L’explication : si une grande majorité des utilisateurs a moins de 8 ans, une forte proportion d’entre eux a moins de 3 ans.

Tiphaine Vonsensey qui a décrypté les réponses de l’enquête réalisée auprès de riverains décrit en creux à quoi ressemblera la prochaine aire de jeux du Jardin de ville : “elle sera plus axée sur une thématique nature et eau, il y aura un toboggan, des passerelles, des jeux d’escalade, mais pas de bac à sable, il disparaitra pour des raisons sanitaires”.

En sus : des bancs seront rajoutés pour les parents ou grands-parents qui souvent attendent debout qu’une place se libère. Il y aura aussi pour des raisons de sécurité et pour faciliter la surveillance des enfants, moins d’accès. Enfin la table de pique-nique sera conservée…

Il ne reste plus qu’à attendre le printemps pour retrouver, à cet emplacement, une aire de jeux totalement new look…

     Elle est fermée et apparaît bien vide…