Outre l’obligation du port du masque dans les centres-villes de Vienne et de Bourgoin-Jallieu, le préfet de l’Isère souhaite qu’une jauge d’un maximum de 10 personnes soit instaurée lors des évènements familiaux ( anniversaires, mariage, baptême) ou festifs dans le milieu professionnel ( pot de départ, cocktails divers).

On l’a vu à Bourgoin-Jallieu d’abord, puis à Vienne à partir d’aujourd’hui : le port du masque devient obligatoire désormais dans les deux centres-villes.

Le graphique ceci-dessus, régional, explique bien la situation avec à droite, la remontée des cas : après une phase de stagnation, les hospitalisations et les réanimations dans les services Covid-19 sont à nouveau en hausse en Isère.

Ce qu’on appelle  le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de cas de contamination pour 100 000 habitants, est remonté à 87 en Isère le 15 septembre. En début du mois de septembre, il était de 70. Une nette hausse.

A titre de comparaison, il était le 15 septembre de 134 dans le Rhône et de 54 dans la Loire.

L’Isère est désormais le deuxième département le plus touché par la Covid-19 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui explique les décisions préfectorales.

On pouvait estimer alors que suite aux dépistages massifs c’était surtout une population jeune qui était contaminée, avec peu de conséquences en aval.

Dix patients en réanimation dont un à Vienne

Ce n’est plus le cas.

En une semaine, le nombre d’hospitalisations s’est accru en Isère de près de 50 % entre le 9 et le 15 septembre : il est passé de 47 à 61 dont 11 à Vienne.

Il en est de même malheureusement pour les patients en réanimation, même si, avec l’expérience acquise par les médecins, l’on sait mieux les soigner : leur nombre est passé en une semaine de 6 à 10 dont à nouveau, un au centre hospitalier de Vienne qui a dû réactiver son service “réa”.

On ne peut pas encore appeler cette tendance une “deuxième vague”. Il est possible que l’on reste à ce niveau, en haut de la crête. Mais aussi qu’à nouveau, les chiffres repartent de manière continuelle à la hausse. Ce qui amènerait sans doute des contraintes nouvelles.

Une jauge de 10 personnes, désormais en Isère

Autre décision du préfet de l’Isère, annoncée hier, le souhait de maintenir une jauge de 10 personnes pour tout événement :

“Les participants aux évènements familiaux ( anniversaires, mariage, baptême) ou festifs dans le milieu professionnel ( pot de départ, cocktails divers) : ces moments constituent l’un des premiers facteurs de diffusion car il est quasi impossible de respecter, par nature, les gestes barrières. Il faut donc pour les semaines à venir les annuler ou tout au moins réduire le cercle des participants au maximum . La jauge de 10 personnes maximum peut être retenue”, explique le préfet de l’Isère, Lionel Beffre.