S’appelant désormais joliment « Les Ecureuils du château », le pôle petite enfance du quartier de Malissol à Vienne a bénéficié d’une inauguration mercredi 20 septembre avec à la manœuvre pour couper le ruban tricolore Thierry Kovacs,président de l’Agglo, Martine Faita représentante du Département de l’Isère et la directrice de la CAF de Vienne. Pas un hasard puisque ces trois collectivités ou organisme sont à l‘origine de la modernisation et de l’agrandissement de ce pôle petit enfance qui désormais peut accueillir chaque semaine 24 enfants.

Tous trois ont investi 721 000 euros dans les travaux.

Deux postes créés

Ces travaux lui permettent d’accueillir désormais six enfants de plus. Pour ce faire deux postes ont été créés : une auxiliaire de puériculture et une assistance petite enfance.

Grâce à ces travaux, ce pôle installé au sein d’un bâtiment ancien, en l’occurrence le château de Malissol accueille le relais petite-enfance au rez-de-chaussée, tandis qu’un sas d’entrée sécurisé a été créé. On a également vu apparaître un espace biberonnerie, ainsi qu’une salle de réunion repas complétée a
avec une kitchenette.

De même, l’ensemble des espaces, du vestiaire enfants aux salles d’activité et dortoirs ont été mis en conformité avec ce qui constitue désormais le référentiel des locaux petites enfance.

Durant les travaux qui ont duré huit mois, les service sont été transférés provisoirement au sein du pôle Graine de Malice à Pont-Evêque.

Le calendrier prévu a été respecté : le réaménagement s’est effectué comme prévu fin août, les enfants et leur parents ont pu à nouveau être accueillis à Malissol depuis le 5 septembre.

Une micro-crèche publique rue Pipet.

Ces travaux entrent dans le cadre du Plan Petite Enfance voté par les élus communautaires de Vienne Condrieu Agglomération.

Face aux besoins, la mise en œuvre de ce plan à l‘échelle de l’Agglo va permettre de créer 33 nouvelles places de crèche d’ici la fin de cette année et 91 places supplémentaires d’ici fin 2024, rappela Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération lors de cette inauguration.

Parmi ces créations, celles amenées par une micro-crèche publique qui ouvrira ses portes en 2024 rue Pipet à Vienne.

On compte actuellement dans l’Agglo 553 places de crèche. Et ce, malgré la difficulté à recruter qui par exemple a amené la municipalité lyonnaise à supprimer cette année 250 places de crèche.