Le gouvernement semble s’orienter vers un déconfinement région par région. Et cela en fonction notamment du nombre de patients en réanimation.

C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui, mercredi 1er avril Edouard Philippe, 1er ministre à l’Assemblée nationale. «Un indicateur reste décisif pour le déconfinement, c’est celui du nombre de personnes admises en réanimation. Il est probable que le déconfinement ne soit pas le même partout en même temps», a indiqué ce mercredi 1er avril Edouard Philippe devant une mission d’information à l’Assemblée nationale.

«Nous avons demandé de travailler sur des hypothèses d’un déconfinement par régions, par classes d’âge. Nous espérons pouvoir présenter une stratégie de déconfinement dans la semaine, les jours qui viennent pour pouvoir donner une perspective à nos concitoyens», a-t-il ajouté.

Dans ce cadre, si l’on en croit les chiffres des cinq derniers jours, mais qui devront être confirmées, la région Auvergne-Rhône-Alpes présente des signes d’amélioration, mais aussi de détérioration, donc pas encore une direction clairement définie. Il faudra donc encore attendre pour discerner une tendance claire.

Côté amélioration : le rythme de nouveaux patients atteints du Covid-19 admis dans les hôpitaux continue en effet de décroître dans la Région. Il était de 127 aujourd’hui mercredi 1er avril, contre 142, mardi…et 291, il y a cinq jours, le 28 mars.

Un bon signe complété d’une autre : il y a désormais plus de sorties des hôpitaux de patients guéris que d’entrées : 197 sorties hier, deux fois plus que le 28 mars. Hier mardi, ce chiffre était parfaitement le même du côté des entrées comme des sorties : 142.

En revanche, côté réanimation, le critère mis en avant par Edouard Philippe pour « déconfiner », il n’y pas de tendance nette : 45 entrées en réanimation hier, contre 30 mardi 31 mars ; et 94 le 30 mars. Au total, 672 patients sont passés en réanimation dans les 84 hôpitaux d’Auvergne-Rhône-Alpes accueillant des patients Covid-19, depuis le début de l’épidémie.

Enfin, le nombre de décès a malheureusement augmenté hier, affichant le chiffre trop important, encore terrible de 53 (29, la veille), portant le nombre total de victimes du coronavirus à 349 depuis le début de l’épidémie en Auvergne-Rhône-Alpes.

Bref, on semble bien atteindre un pic ; mais, on peut l’espérer, la décrue générale devrait être confirmée dans les jours à venir, illustrant l’efficacité du confinement.

Après seulement, on pourra penser au déconfinement, « région par région »…

La situation mercredi 1er avril, département par département