Un beau temps, l’absence de vent, une vie économique et routière assez fournie malgré le confinement : il n’en fallait pas plus pour relancer la pollution aux particules. Nous sommes entré en niveau d’alerte 1.

Cet épisode de pollution aux particules fines (combustion polluant PM10) concerne la métropole lyonnaise et le Nord-Isère dont la vallée du Rhône qui se teintent de rouge (niveau de l’air “mauvais”).

Le seuil d’information-recommandation étant franchi hier, nous en sommes donc au stade du niveau d’alerte 1 . D’où la décision du préfet de région “après consultation des élus concernés”, de prises de mesures “pour réduire les émissions de polluants”.

L’une d’entre elle est devenue classique : le retour des vignettes Crit-air, s’y ajoute l’abaissement à de la vitesse de 20 km/h.

La circulation différenciée est donc désormais instaurée : seuls les véhicules qui peuvent circuler doivent afficher un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe « zéro émission moteur », de classe 1, de classe 2 ou de classe 3.

Et ce, au sein d’un périmètre constitué par les communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire, hormis les voiries et itinéraires suivantes :

◦ boulevard périphérique Nord ;

◦ voies métropolitaines ex A7 (M7) et ex A6 (M6);

◦ tunnel sous Fourvière.

◦ l’itinéraire permettant l’accès au parc relais IUT Feyssine entre le boulevard Laurent Bonnevay et le boulevard périphérique ;

◦ l’itinéraire permettant d’accéder et de quitter le parc-relais de Vaise par le quai Raoul Carré, le quai Sédaillan, le quai du Commerce, le quai de la gare d’eau, la rue de Saint-Cyr et la rue du 24 mars 1852…

-20 km/h

Enfin il va falloir aussi que vous diminuiez votre vitesse : un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous véhicules à moteur. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h . Ou encore de 110 à 90 km/h.