Comme on peut le constater dans le graphique ci-dessus, très parlant, l’épidémie de Covid-19 a atteint un « plateau » en Auvergne-Rhône-Alpes. Plutôt que de pic qui signifierait un reflux, une fois atteint, il vaut mieux en effet parler de « plateau ». On note des signes d’amélioration, mais encore trop faibles, notamment en ce qui concerne les nouveaux hospitalisés et les malades admis en réanimation.

On peut constater en reprenant les données de l’Agence Régionale de Santé (ARS) qu’en une semaine, du samedi 4 avril au vendredi 10 avril, la stabilisation est en tout cas notable.

Ainsi, moins de patients que la veille (-12) sont entrées en hospitalisation hier vendredi 10 avril, soit tout de même encore 225 (+ 36, le 4 avril dernier).

Au total, la région compte 2 950 patients atteints du Covid-19 et hospitalisés.

A comparer avec le nombre de patients qui sortent de l’hôpital guéris : 183 hier vendredi 10 avril contre 157 il y a une semaine (2 691 depuis le début de l’épidémie).

1 200 lits de réanimation/soins intensifs

Il y a eu hier vendredi 10 avril, 22 patients de moins que la veille admis en réanimation/soins intensifs pour les cas sévères ou graves, ce qui représente tout de même un total de 698 patients actuellement dans ces différents services de « réa ». Le samedi 4 avril, il y a une semaine, ce chiffre était en augmentation : + 24.

Par ailleurs, l’ARS signale qu’après avoir augmenté la capacité régionale de 550 lits à 900 lits de réanimation, ce sont désormais 1 200 lits de réanimation qui sont mobilisables au sein de l’ensemble des établissements de santé publics et privés de la région .

Malheureusement, le décompte morbide doit toujours être effectué : le nombre de décès enregistré chaque jour est toujours trop important, trop douloureux : on en a déploré 36, hier contre 30, il y a une semaine. Au total : 721 décès hospitaliers ont été enregistrés dans la région depuis le début de l’épidémie.

« C’est en restant chez soi, en évitant les contacts, en respectant la distanciation sociale et en adoptant les gestes barrières que nous pouvons le mieux lutter contre le Covid-19 », répète une nouvelle fois l’ARS. C’est aussi la meilleure manière de voir enfin arriver un net reflux.

Illustration : tableau des hospitalisations et des réanimations, sources, ARS Auvergne-Rhône-Alpes (Covinfo)

L’évolution département par département, vendredi 10 avril (source : ARS)