L’hôpital Lucien Hussel vient de d’effectuer le premier bilan humain et sanitaire chiffré depuis le début de la pandémie.

Depuis le démarrrage de l’épidémie, le Centre Hospitalier de Vienne a accueilli 91 patients dans les unités Covid-19.

« Il s’agit de patients dont le diagnostic Covid-19 a été confirmé biologiquement ou par scanner thoracique évocateur de diagnostic Covid-19 », est-il précisé.

Un quart d’entre eux (25 %) d’entre eux sont retournés à domicile.

L’hôpital a malheureusement eu à déplorer 9 décès (9,8 % des patients accueillis), ce qui situe l’établissement dans la moyenne régionale.

Actuellement, 48 patients Covid-19 sont présents dans les deux unités qui ont été mises en place, dont 9 dans l’unité de soins continus qui compte 12 lits de « réa ».

Hot-line Ehpad

L’hôpital viennois annonce également qu’une hot line gériatrique a été mise en place : elle fonctionne de 8 h à 19 h tous les jours, week-end inclus.

« Elle s’adresse aux établissements sanitaires du Groupement Hospitalier de Territoire Valrhône santé et aux 4 Ehpad viennois (Argentière, Victor Hugo, Notre Dame de l’Isle, Bastide de Jardin) », explique la direction de l’hôpital.

Sur cette tranche horaire, un gériatre du pôle répond aux appels téléphoniques et dispense des conseils. Il ne se déplace pas dans les structures et n’a pas de capacité de prescription.

Les motif d’appel auxquels est dédiée cette hotline : tout questionnement autour de l’infection Covid, des conseils individuels d’orientation, des conseils thérapeutiques à destination du personnel médical.

« Le gériatre de la hotline gériatrique reste en lien étroit avec l’astreinte interventionnelle de l’HAD du Centre hospitalier de Vienne si la prise en charge du patient en Ehpad le nécessite », explique la direction de l’hôpital viennois.

Liens avec les familles

L’épidémie de Covid-19 et les mesures de confinements associées isolent , on le sait, le patient de son entourage durant la période d’hospitalisation. Et cela peut peser très lourd.

C’est la raison pour laquelle, l’hôpital de Vienne a mis en place des modalités de communication spécifiques avec les proches.

Le Centre hospitalier a en effet bénéficié du financement de 10 tablettes par la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France qui seront réparties comme suit au sein des services : Pneumologie, Médecine interne, Pôle gérontologie (2), Soins continus, Rééducation fonctionnelle, Maternité, Chirurgie (chirurgie générale, chirurgie orthopédique et gastro), Neurologie, Cardiologie.

De quoi permettre aux patients de mieux communiquer avec leur famille…