Olivier Véran, l’ex-député de l’Isère devenu ministre de la Santé, a mis en lumière, jeudi soir, la détérioration de la situation épidémique en Auvergne-Rhône-Alpes et la nécessité de recourir à des transferts de patients.

« La région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus touchée par la deuxième vague », a assuré le ministre.

« Sans les mesures mises en place, à la mi-novembre il y aurait eu deux fois plus de patients atteints de Covid en réanimation que la capacité maximale en réanimation de toute la région », a-t-il précisé. Ce n’était pas soutenable et il fallait absolument l’éviter. »

Et d’ajouter que malgré tout : “Même si le confinement est bien respecté, la région Auvergne-Rhône-Alpes pourrait connaître une saturation de ses capacités de réanimation C’est pour cela que nous procédons à des évacuations vers d’autres régions”, a-t-il rappelé.

Ces évacuations sont « organisées en prenant en compte les indicateurs et notamment le taux d’occupation des lits de réanimation dans les établissements de santé ; mais aussi sur la base des projections de l’Institut Pasteur sur l’évolution et la dynamique de l’épidémie dans la région », détaille l’Agence Régionale de Santé.

Les taux d’incidence les plus élevés sont toujours enregistrés dans la Loire et le Rhône, suivis par la Haute-Loire, l’Ain et l’Isère.

Un total de 43 transferts de patients Covid a déjà eu lieu, 200 autres sont d’ores et déjà prévus.

Ainsi, 23 patients ont été transférés vers la Nouvelle Aquitaine, 18 vers les Pays de la Loire et deux vers la Bretagne.

Les derniers huit patients, venant de Lyon, Bourg-en-Bresse et Saint-Étienne ont été évacués vers Nantes, Saint-Nazaire et Angers à bord d’un appareil militaire A 400 M.

Par ailleurs, 25 transferts entre différents départements de la région ont également été effectués depuis des établissements du Rhône, de la Loire, de la Drôme, vers le Puy de Dôme, la Drôme et la Savoie.

Des transferts qui devraient donc se poursuivre dans les jours qui viennent.

Photo : Olivier Véran, ministre de la Santé lors de son point presse hebdomadaire du jeudi 5 novembre.