Même si le niveau reste heureusement faible et la situation sous contrôle, le virus circule encore, la situation rencontrée dans une école lyonnaise nous le rappelle à l’aube des vacances scolaires.

Plusieurs dizaines d’élèves et de personnels du groupe scolaire Gilbert-Dru (école élémentaire et maternelle), situé dans le 7ème arrondissement de Lyon, devront respecter quatorze jours d’isolement, jusqu’au 13 juillet, après la confirmation de six cas positifs de Covid-19 au sein de leur établissement, a annoncé, hier lundi 6 juin, l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne-Rhône-Alpes.

La suspicion remonte en fait au lundi 29 juin. Le médecin scolaire était alors alerté et les parents d’élèves prévenus. Parmi les enfants touchés par le virus, une fratrie.

Les six enfants testés positifs dans cette école sont dans six classes différentes ! Trois adultes ont aussi été testés positifs dans le même groupe scolaire.

« Le protocole sanitaire prévoit un dépistage et des mesures d’isolement pour l’ensemble des effectifs, personnels et élèves », précise l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Ainsi, pas moins de 450 personnes sont ainsi invitées à réaliser un dépistage virologique par test RT-PCR, dans un laboratoire de la ville, sous réserve de l’accord des parents pour les enfants.

Toutes sont également incitées « à respecter les mesures d’isolement pendant quatorze jours après le dernier contact, jusqu’au 13 juillet, même si les résultats des dépistages sont négatifs, des symptômes pouvant survenir jusqu’au 14ème jour après l’exposition », ajoute l’ARS.

D’autres cas de Covid-19 ont été recensés récemment près de Lyon dans des écoles de Vénissieux, Villeurbanne et Saint-Fons.

Tout ceci signifie que la prudence doit rester de mise….

Photo-L’école Gilbert Dru dans le 7ème arrondissement de Lyon