Cela s’appelle la chaleur “fatale” : celle émise par une entreprise, mais qui est inutilisée une fois qu’elle a servi, avant de repartir dans la nature.
Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, de plus en plus de projets visent à utiliser cette chaleur “fatale” des entreprises pour chauffer des habitations ou des équipements publics. Logique : il s’agit là d’une source d’énergie quasiment gratuite qui peut permettre d’économiser du CO2.
Un tel projet qui a nécessité deux années d’études est en passe de se concrétiser à Vienne.
A son origine, quatre partenaires : le groupe laitier Yoplait qui fait vivre beaucoup d’éleveurs dans la région, le bailleur social Advivo, la Ville de Vienne et Vienne Condrieu Agglomération qui ont mis en œuvre un partenariat avec le groupe Engie, chargé de concrétiser ce projet.
C’est en effet ce dernier qui est chargé de la réalisation, du financement et de l’exploitation, pour une durée de quinze ans, d’une telle installation de récupération de chaleur fatale1 et la création d’un réseau de chaleur.
Ce réseau de chaleur va ainsi irriguer près de 800 logements sociaux, ainsi que l’école Claude Bernard.
C’est signé : les travaux vont démarrer le 3 août prochain. Le projet sera financé par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), à hauteur de 37 %.
Par l’installation de pompes à chaleur, la filiale “Solutions “ d’Engie va mettre en place des infrastructures de récupération de cette chaleur fatale. L’énergie ainsi valorisée sera directement injectée par Engie Solutions dans le futur réseau de chaleur.
A terme, cette installation doit couvrir 60 % des besoins des logements, le complément étant assuré par les chaudières à gaz déjà en place.
Les travaux se poursuivront jusqu’à la première semaine de septembre.
“L’organisation et les contraintes du chantier seront communiquées ultérieurement”, précise Vienne Condrieu Agglomération.
Ce contrat s’inscrit dans le cadre de la démarche Tepos (Territoire à énergie positive) qui a été signé par Vienne Condrieu Agglomération a avec le Ministère de l’Ecologie et qui vise à rendre l’Agglomération neutre en carbone d’ici 2050. En l’occurrence, faire en sorte qu’elle ne consomme pas plus de carbone qu’elle n’en produit…
Quid de la facture du chauffage pour les habitants du Grand Estressin ? “Le tarif sera égal ou inférieur à celui actuellement payé pour les usagers concernés”, assure-t-on du côté d’Engie… Pas tout-à-fait gratuit, donc, mais beaucoup de CO2 économisé.