Pour Éric Carpano, Président de l’Université  Jean Moulin-Lyon 3, la loi immigration votée hier soir à l’assemblée nationale, est une « une catastrophe ». Il explique pourquoi :

« Hier, en adoptant la loi Darmanin, le Parlement a porté gravement atteinte à l’image et à l’attractivité de notre pays, en adressant aux étudiants étrangers le message qu’ils ne sont plus les bienvenus chez nous. Au-delà même des valeurs d’humanisme et de libre circulation qui fondent depuis le Moyen-âge l’université, avec la loi dite « immigration », c’est un bras d’honneur fait aux étudiants internationaux et qui risque d’avoir des répercussions importantes sur l’attractivité de notre système universitaire et le rayonnement de la France.

C’est ne rien comprendre aux valeurs fondatrices de l’université et à leur mode de fonctionnement actuel que de vouloir ainsi appliquer une double peine pour les étudiants étrangers : un système de cautionnement absurde doublé des droits d’inscription différenciés faramineux.

Hier soir, les digues ont sauté et avec les ruines, la France veut construire des murs autour de nos universités. Dans une université comme l’Université Jean Moulin, qui accueille près de 5000 étudiants internationaux, et où un doctorant sur deux n’est pas de nationalité française, l’adoption de cette loi est, au-delà des principes mêmes, une catastrophe »