C’est le diocèse de Grenoble-Vienne qui alerte : un homme se fait payer des «services d’exorcisme ». Or, précise le diocèse, il faut savoir qu' »’un vrai exorciste ne se fait jamais payer. »

«Attention arnaque. Faux prêtre exorciste», lance ainsi le diocèse, à la suite de plusieurs signalements.

Les autorités catholiques expliquent qu’un «pseudo prêtre se proclame exorciste sur le diocèse de Grenoble-Vienne moyennant de l’argent.»

Evoquant une «arnaque frauduleuse», le diocèse précise qu’il est facile de distinguer un faux exorciste d’un vrai, reconnu, puisque «  l’authentique ne demande jamais d’argent. »

Et d’ajouter : «La prière d’exorcisme ou de délivrance est totalement gratuite. Si un exorciste vous demande de l’argent, c’est un très mauvais signe, cela indique qu’il n’appartient pas à l’Église catholique… et ne peut rien faire de véritablement utile pour vous ».

Le diocèse de Grenoble-Vienne ajoute qu’il existe bien un exorciste officiel, dont l’anonymat est préservé. Mais Il ne fait pas de démarchage.

« Pour avoir recours à ses services, celui qui estime en avoir besoin doit contacter le diocèse. »

Et de conclure : «Le prêtre exorciste reprend ensuite lui-même contact avec la personne demandeuse, et la reçoit, accompagné d’un autre membre de son équipe, pour l’écouter».

« Puis la suite à donner sera décidée… »

Photo tirée du film « L’exorciste »