Dans le dernier point épidémiologique publié par Santé publique France, le nombre de cas rapportés par le réseau Sentinelles, qui récupère les données des médecins généralistes, par SOS Médecins, ou bien les données d’hospitalisations, indiquent toutes une diminution du nombre de malades Covid-19.

La dernière semaine, on estime que 7 000 personnes dans tout le pays sont venues en consultation, chez leur médecin ou aux urgences pour un Covid-19.

La semaine précédente, il y avait encore 30 000 consultations, et 90 000 deux semaines avant.

Une situation que l’on retrouve en Auvergne-Rhône-Alpes comme en témoigne ci-dessus la carte régionale du réseau Sentinelles recensant les consultations chez les médecins d’Auvergne-Rhône-Alpes de patients infectés par le Covid-19. Elle est passée d’un bleu foncé, la semaine dernière, à un bleu plus clair désormais.

Selon les départements de la région, on recense désormais entre 0 cas à 250 pour  100 000 habitants, avec une moyenne régionale de 171 cas pour 100 000 habitants.

Le confinement porte donc très nettement ses fruits, mais les résultats ne sont pas encore aussi spectaculaires pour les hospitalisations et les décès, qui interviennent plusieurs semaines après la date d’infection.

Poursuite du ralentissement des patients en réanimation dans les hôpitaux de la région

Du côté des 2 965 patients actuellement hospitalisés en Auvergne-Rhône-Alpes, la situation hier était stable avec une nouvelle légère baisse du nombre de patients admis : – 5.

De même, le nombre de personnes en réanimation (601) diminue toujours : – 27, hier vendredi.

On constatait en revanche malheureusement encore 27 nouveaux décès : avec 957 morts depuis le début de la pandémie, on se rapproche dramatiquement du chiffre  du millier de décès.

La situation département par département (source ARS) :

Livraisons de masques chirurgicaux et FFP2

L’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes fait enfin savoir qu’« une livraison de 630 000 masques chirurgicaux a été effectuée dans les pharmacies de ville, destinée aux professions libérales, ainsi que 135 000 masques FFP2.
Les établissements supports de groupements hospitaliers de territoire (GHT) ont reçu quant à eux 3,5 millions de masques chirurgicaux et 490 000 FFP2, destinés aux établissements de santé et aux établissements médico-sociaux de la région.
Pour rappel, le 10 avril, 1 million de masques chirurgicaux ont été livrés dans les pharmacies de ville, ainsi que 3,4 millions de masques chirurgicaux et 490 000 FFP2 dans les GHT. »