Le dernier conseil municipal qui s’est déroulé à la salle-des-fêtes a vu le budget primitif 2022 adopté sans surprise.

Lors de la présentation de ce budget, Thierry Kovacs a mis en avant la capacité d’investissement de la Ville qui a encore augmenté, “grâce à des efforts sur les dépenses de fonctionnement et des recettes fiscales supérieures à l’année précédentes”. Ce qu’on appelle “les droits de mutation” que touche la Ville lors de la construction de nouveaux logements, ont joué un rôle non négligeable dans ce budget dans la mesure où l’on compte actuellement à Vienne, prés de mille nouveaux logements, soit en construction ou dont le permis de construire a été déposé.

Au final, donc, “grâce à environnement économique et financier plus favorable, nous allons pouvoir poursuivre et accentuer notre programme d’investissements, tout en poursuivant la réduction de la dette”, a ainsi expliqué le maire.

Ainsi, le chapitre investissement du budget de la Ville de Vienne s’établit cette année à près de 19 millions d’euros.

Ci-dessous les plus importants investissements de la Ville.

En tête, les très importants travaux de Locagère en Vallée de Gère qui visent à remettre en état l’ancienne usine textile qui abrite le centre social et le théâtre Saint-Martin, notamment (5,07 millions d’euros)

Suit ensuite l’actuelle phase de réhabilitation lourde de la Cathédrale Saint-Maurice (1,3 million).

Il faut y ajouter ensuite l’aménagement des Jardins de Cybèle en Jardins de ville bis 1,01 million.

En 4ème rang, on trouve la poursuite des travaux de passage de l’éclairage de la ville en ampoules LED (925 000 euros) , ce qui permettra à terme, une fois toute l’opération terminée, de baisser la facture d’électricité de…70 %.

Et même à 0 % lorsque les deux turbines électriques prévues seront installée dans la Gère, ce qui est programmé dans l’année (500 000 euros). Leur production permettra d’éclairer intégralement la ville. “Il y aura même un peu de surplus électrique”, assure le maire. Une “opération vertueuse” a expliqué Thierry Kovacs, “car cela va nous permettre de réduire encore les dépenses de fonctionnement et donc d’augmenter les investissements”.

Et enfin dans ce top 5 des investissements, on trouve les travaux d’amélioration thermique et fonctionnelle de l’Ecole Jean-Moulin (829 000 euros)

Photo : Locagère constituera le plus important investissement de l’année.

La plus longue usine de la Vallée de Gère (100 m) à Vienne réhabilitée pour 6,5 millions d’euros

Pour 1,4 million d’euros, Cybèle à Vienne transformé en jardin de ville n°2