La file d’attente était longue en ce dimanche 24 septembre au petit matin, à Grenoble lors des élections sénatoriales.

Les 3 022 grands électeurs isérois (délégués des conseils municipaux, députés, etc…) élisaient les cinq nouveaux sénateurs de l’Isère qui vont siéger au Palais du Luxembourg tout au long des six prochaines années.

Cette année, pas moins de dix listes étaient en lice en Isère dont une pour les Macronistes de La République en Marche.

Il s’agissait de renouveler les sièges d’André Villani (PS), d’Annie David (PCF), de Jacques Chiron (PS), de Bernard Saugey et de Michel Savin (LR).

Seuls André Villani et Michel Savin étaient candidats à leur propre succession : à l’heure des résultats, rapidement dépouillés, ils ont été réélus.

Les trois nouveaux visages isérois qui représenteront le département au Sénat sont : Frédérique Puissat (LR) ; Guillaume Gontard (Rassemblement écologiste, communiste et hamoniste) ; mais aussi pour la première fois, puisque ce parti n’existe que depuis un peu plus d’un an, un candidat LREM : Didier Rambaud, maire du Grand Lemps et conseiller départemental.

Ce qui signifie que LREM, comme on s’y attendait par ailleurs, n’a pas renouvelé son exploit des Législatives et n’a donc pu faire élire qu’un seul candidat sur son étiquette en Isère.

Logique quelque part dans la mesure où les (grands) électeurs à cette élection sont essentiellement des élus issus des partis politiques traditionnels ou non inscrits.

Photo : Didier Rambaud, seul candidat LREM élu aux Sénatoriales en Isère. (Photo France Bleu Isère)