Accueillant actuellement rue Victor Faugier, à la fois le centre social de la Vallée de Gère, ainsi que le théâtre Saint-Martin et un parking, le site “Locagère” en Vallée de Gère à Vienne va faire l’objet d’une très importante et impressionnante opération de réhabilitation et de restructuration. En témoignent le coût des travaux, impressionnants, eux aussi : 6,5 millions d’euros.

L’actuelle Locagère a été édifiée au sein de l’ancienne usine textile qui appartenait à la famille Curtaud.

A son apogée, cette usine textile construite en 1824 a employé jusqu’à 700 personnes dans une vallée de Gère alors hyper-active. Spécialisée dans la teinture et l’apprêt, elle a fermé ses portes en 1959 pour être d’abord cédée à un négociant, puis vendue à la Ville en 1977.

C’est dire son volume : adossée à la colline, elle mesure 100 mètres de long pour 30 de large.

   La façade après travaux

Comme en témoigne (à gauche) la photo ci-dessus (à droite ; sa future physionomie après travaux), sa façade est dans un état de délabrement fort avancé. La nouvelle façade, de couleur claire, sera nettement plus lumineuse.

D’autre part, le Centre social de la Vallée de Gère (12 salariés, 600 adhérents) que dirige Amandine Herin est trop à l’étroit dans ses 600 m2 et doit utiliser pour fonctionner d’autres locaux de la Vallée, ce qui n’est pas pratique.

Mené par l’architecte lyonnais Rheach (SILT), l’opération de réhabilitation et de restructuration prévue pour durer deux ans, vise à installer le Centre social sur le dernier niveau de Locagère dans de nouveaux locaux qui offriront alors 2 000 m2 de superficie. Le centre social n’aura plus besoin alors de se disperser. Les espaces d’animation et les bureaux du centre social seront aménagés autour d’une vaste cour intérieure.

         Une partie du futur centre social

A la place des locaux actuels, la municipalité y installera les archives municipales.

Seul le théâtre Saint-Martin (80 places) que dirige Lucien Vargoz, le deuxième équipement qui se trouve au sein de Locagère ne sera pas touché par cette réhabilitation. Il restera en état, avec quelques améliorations, cependant.

Pour le reste l’ambition du projet est affichée par son architecte : conserver les éléments architecturaux métalliques qui font le charme du lieu, tout en ouvrant et éclairant l’espace. “Nous avons voulu conserver l’image industrielle du bâtiment en préservant ses particularités architecturales”, explique-t-il.

Petit jardin et théâtre de verdure

Le bonus de l’opération : la création d’un petit jardin avec une aire de pique-nique prévue pour les enfants entre la colline et Locagère, mais aussi, clin d’œil à la présence en ces lieux d’un théâtre, on y trouvera aussi aussi un petit théâtre de verdure.

Deuxième bonus : la réhabilitation du toit de l’ex-usine permettra d’y installer des panneaux photovoltaïques.

Si cette opération ambitieuse a pu déployer de tels moyens financiers- 6,5 millions d’euros-, c’est parce qu’elle entre dans le cadre de la Politique de la Ville : Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Le financement est en effet assuré pour plus de moitié par ledit NPNRU (3,8 M€) ; le reliquat étant apporté par la Région (2 M€), l’Etat, la CAF de l’Isère, le Département.

Il faudra deux ans pour arriver au bout de cette réhabilitation/restructuration. Le début des travaux est programmé pour mai 2021 pour une inauguration de l’ensemble, si tout se passe bien lors du 1er trimestre 2023. La première phase concernera le centre social qui devrait recevoir, lui, ses nouveaux locaux à l’été 2022.

Les travaux qui vont être engagés ont été conçus pour permettre tant au théâtre Saint-Martin qu’au centre social de poursuivre normalement leurs activités…