Le gouvernement vient d’annoncer que 154 communes françaises vont être classées en « zones tendues » car elles connaissent une grave crise du logement. Et surprise, Vienne qui est une commune où pourtant les logements neufs poussent encore en nombre a été classée dans cette catégorie ! Ce qui signifie que la demande est très forte.

Le zonage ABC, qui classe les zones selon le déséquilibre entre l’offre et la demande sur le plan immobilier, évolue, a annoncé le ministre du Logement qui vient de signer un arrêté en ce sens :  154 d’entre elles intègrent ce que l’on appelle la « zone tendue ».

« Ces communes ont été confrontées depuis plusieurs années à une augmentation rapide des prix de vente et de loyers », explique le ministère du Logement.

Pour la 1ère fois, Vienne en fait partie

Vienne passe ainsi de B2 à B1, sachant qu’une commune est considérée comme tendue à partir justement de « B1 »

Cette catégorie – qui regroupe les zones A et B1 – désigne les villes où l’offre est bien trop inférieure à la demande de logements. « Ces communes ont été confrontées depuis plusieurs années à une augmentation rapide des prix de vente et de loyers mesurés par les indicateurs de suivi mis en place », stipule le ministère du Logement.

Possibilité de loyers de 10 à 15 % plus faibles que le marché

Les communes concernées par ce classement vont donc avoir la possibilité d’accueillir des « logements locatifs intermédiaires », accessibles aux classes moyennes avec des loyers 10 à 15 % plus faible que le marché, sans pour autant être classés en logements sociaux.

Prêt à Taux Zéro activé

Mais surtout, alors qu’il était en train de disparaître, ce classement permet également aux potentiels acheteurs immobiliers de bénéficier de prêts à taux zéro, le fameux PTZ, une mesure qui entrera en vigueur début 2024.

On l’aura compris, le rôle principal de ce classement en zones tendues est de soutenir la construction de logements neufs.

Vienne devrait donc malgré la (grave) crise actuelle de l’immobilier neuf continuer à voir des grues s’élancer dans le ciel…

Photo : le programme immobilier L’Anceole à Vienne