Dans le cadre d’un budget 2021 record (139 millions d’euros, avec les budgets annexes) voté lundi soir lors de la dernière séance du conseil communautaire de Vienne Condrieu Agglomération, la future “Maison du Jazz” figurait parmi les plus gros investissements annoncés, avec la réhabilitation et la construction d’un nouveau bassin au stade nautique de Saint-Romain-en-Gal et le futur parking en ouvrage de l’Espace Saint-Germain.

Au départ, l’enveloppe prévue était annoncée aux alentours de 2,5 millions d’euros.

L’on apprit au cours de la séance, qu’en fait ce sera plus cher : 3 millions d’euros. Adossée à la colline située sur un site compliqué au début de la Montée Saint-Marcel à Vienne, la future “Maison du Jazz”, avec ses trois niveaux, a donné du fil à retordre à l’architecte et aux entreprises du BTP qui œuvrent sur le site, d’où surcoût.

Deux bonnes nouvelles néanmoins pour la municipalité. D’abord, ces contraintes techniques supplémentaires n’ont pas obéré le calendrier des travaux, d’une part : comme prévu, devraient être livrés pour le Festival 2021, en espérant qu’il ait bien lieu…, les espaces de réception, la cuisine pour les traiteurs et les sanitaires. Mais pas la “Maison du Jazz”, elle-même et ses 460 mètres carrés de bureaux qui ne devrait être inaugurée, elle, qu’à la rentrée 2021.

Mais mieux encore, le surcoût sera épongé, grâce à une subvention bienvenue de la Région. “Le coût pour l’Agglo sera même un peu moins important que prévu à l’origine”, s’est félicité Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération.

Reste que le budget de l’Agglo n’a jamais été aussi élevé que cette année, avec aussi un volume d’investissements record : 28,37 millions d’euros contre 22,32 millions d’euros dans le dernier budget 2020. Bon pour accompagner la reprise qui finira bien par arriver un jour…

Photo-Du fait d’une topographie compliquée là où se situe la future “Maison de Jazz à Vienne”, les travaux connaissent un surcoût.