Galerie photos : Cybèle après travaux, cliquez sur l’image

Vienne a la chance de bénéficier d’un vaste espace en son centre-ville non bâti et utilisé comme square et lieu de concert l’été pour Jazz à Vienne.

Seul problème : il n’a pas évolué depuis 70 ans et il faut bien le dire, n’est pas toujours attrayant avec de nombreux chiens qui traînent, et il n’est guère fréquenté par les Viennois ou les touristes.

Mais Cybèle -c’est de ce jardin dont il est question-va bientôt changer. En profondeur.

Rétablissons d’abord une vérité historique : on en est sûr désormais, il n’y a jamais eu là de Temple dédié à la déesse Cybèle, mais c’est à cet endroit qu’était en fait situé le cœur du Forum romain avec une grande salle couverte dédiée aux rencontres et réunions et apte à accueillir près de 80 personnes.

Mais ce site est ancré dans la mémoire viennoise comme Cybèle ou jardin de Cybèle et restera donc Cybèle.

Dans le cadre du plan Cœur de Ville lancé par l’Etat et visant à redynamiser les municipalités de taille moyenne comme Vienne, le jardin de Cybèle va donc redevenir attrayant-tel est du moins l’objectif- après près d’un an de travaux.

On va y installer une grande roseraie de…1 200 plants, en mêlant les variétés pour faire en sorte qu’il y ait toujours des roses écloses dix mois par an.

Cybèle est difficile à traverser d’Est en Ouest : deux voies d’accès vont être construites dont l’une sera accessible aux fauteuils roulants ou aux poussettes.

On va y créer des lieux où se retrouver au calme, seul ou à deux, mais aussi un espace permettant de réunir 30 à 50 personnes, le temps, par exemple d’une visite guidée, d’un mini-concert ou d’un atelier.

Enfin, l’aire de jeux actuelle sera agrandie : elle soulagera aux beaux jours celle de l’actuel Jardin de Ville situé le long du Rhône.

Pour mener l’opération, suite à un concours d’architectes, c’est l’atelier lyonnais « Cairn » qui l’a emporté en partenariat avec Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques.

Coût total de l’opération, 1,4 million d’euros. Tout n’est pas encore totalement bouclé, question financement, mais grâce à Cœur de Ville, la Ville de Vienne ne devrait payer que 20 % des travaux. Une opération nationale qui tombe donc à pic car ce projet figurait dans les propositions du candidat Thierry Kovacs lors des dernières élections municipales.

Le calendrier des travaux : la première phase qui concernera le sud de Cybèle débutera en septembre prochain pour s’achever en avril 2020. Un break sera alors opéré pour laisser la place à Jazz à Vienne.

La seconde phase qui touchera le parvis du théâtre municipal et de ses alentours prendra alors le relais de septembre 2020 à avril 2021. Cybèle devrait alors retrouver de beaux atours.