Les trente communes de la nouvelle entité Vienne Condrieu Agglomération qui a désormais un an d’existence représentent un nombre d’élus considérable.

Nombre d’entre eux, représentant près de 90 000 habitants avaient pris place jeudi soir salle du Manège à l’Espace Saint-Germain, à l’occasion de la désormais traditionnelle cérémonie des vœux du président de la nouvelle communauté d’agglomération, Thierry Kovacs.

L’occasion pour ce dernier de revenir dans un discours de 25 minutes sur « l’énorme implication des élus » lors du passage de l’ancienne à la nouvelle entité. Et de citer « les 952 élus qui, en cumulé, ont participé aux différentes commissions mises en place pour assurer la transition ».

Le président de Vienne Condrieu Agglomération s’attacha certes au passé récent, mais aussi et surtout au futur et aux nombreux projets qui vont émailler cette année 2019 au niveau de l’Agglo.

Parmi ceux-ci, puisque cette manifestation se déroulait à l’Espace Saint-Germain, le projet désormais très attendu du parking en lieu et place du musée de la Draperie qui va émigrer lors du premier trimestre de cette année dans l’ex-usine Proplan, en Vallée de Gère.

Des travaux bienvenus puisque certains jours il est difficile de stationner sur ce site qui accueille désormais 1200 salariés.

Les travaux de ce parking vont donc être lancés cette année. Il s’agira d’un parking en ouvrage, de 260 places qui coûtera tout-de-même la bagatelle de 4 millions HT, financés pour moitié par le produit des amodiations de places auprès des entreprises et des administrations présentes sur l’Espace Saint-Germain. « Ce qui permettra de redonner de l’oxygène au stationnement », se félicita Thierry Kovacs.

Autre projet, déjà évoqué par « vivre-vienne » : le projet d’un nouveau bassin couvert au stade nautique de Saint-Romain-en-Gal (25X15 mètres et six lignes d’eau), mais aussi d’une réhabilitation du bâtiment qui date. Et ce , dans le cadre du plan piscine lancé par le Département de l’Isère et l’Etat. Ce qui explique l’ampleur de la facture : 9,3 millions d’euros.

Vienne Condrieu Agglomération est dotée de trois piscines (Saint-Romain-en-Gal, Villette-de-Vienne et Loire-sur-Rhône). Thierry Kovacs annonça à cette égard qu’une réflexion allait être lancée pour regrouper la gestion de ces trois piscines actuellement assurée par des syndicats intercommunaux, par l’Agglo.

Dernière confirmation en date : la création de la future Maison du Jazz à Vienne regroupant les services du Festival qui verra le jour cette année. Un architecte a été mandaté pour travailler sur ce projet qui accueillera également des espaces de réception.

Nous reviendrons sur d’autres annonces faites à cette occasion, notamment en matière économique…