A huit mois des prochaines élections législatives des 12 et 19 juin 2022 qui suivront la prochaine élection présidentielle, les interrogations commencent à fuser concernant les candidats en lice sur la 8ème circonscriptions de l’Isère, celle qui concerne Vienne, le Pays Viennois et une bonne part de l’arrondissement de Vienne, soit 35 communes.

L’on ne sait pas si la députée sortante (LREM), Caroline Abadie se représentera. Elle nous a récemment expliquée qu’elle réserverait sa réponse au début de l’année prochaine.

Même incertitude pour le candidat de Droite, en l’occurrence LR. On en saura peut-être un peu plus samedi après-midi lors d’une réunion que doit tenir à Gemens Thierry Kovacs en compagnie de ses colistiers de sa liste aux municipales (Avec vous, pour vous, pour Vienne), ainsi que les conseillers régionaus et départementaux nouvellement élus. Le maire réélu de Vienne doit y prendre la parole et pourrait commencer à lever le voile.

Il y a au moins une certitude : Maryline Silvestre, la candidate LR qui avait rassemblé 17,54 % au 1er tour en 2017 et ne s’était pas qualifiée pour le 2ème tour, ne se représentera pas.

Elle a fait d’autres choix. “A l’aube des élections présidentielle et législative, je me suis interrogée sur la place que je souhaitais occuper dans la société et la manière de poursuivre mon engagement politique et notamment, présenter ou non ma candidature aux prochaines élections législatives”, explique-t-elle.

Et d’ajouter : “Femme de conviction et d’actions, j’ai choisi de maintenir mon implication sur le plan politique en poursuivant mon action locale et opérationnelle en tant qu’adjointe de la mairie de Vienne et, Conseillère communautaire de Vienne Condrieu Agglomération”.

Mais ce ne sera pas comme candidate aux prochaines législatives, même si, précise-t-elle, “engagée en politique depuis sept ans, je reste plus que jamais mobilisée .”

Car détaille-t-elle, “ Les citoyens souhaitent du concret, de l’écoute. Les plus jeunes, qui sont l’avenir de notre monde ont de plus en plus le sentiment de vivre dans un régime oligarchique et non plus démocratique. C’est aussi pour cette raison que je préfère poursuivre mes actions de proximité.”

Qui alors ? Réponse bientôt ? A suivre…