Lors des prochaines élections départementales des 20 et 27 juin prochains, le canton de Vienne-1 dont le conseiller départemental sortant est Erwann Binet (PS) avec son binôme Carmela Lo Curto Cino, sera particulièrement scruté.

Au 1er tour, lors du dernier scrutin départemental, en 2015, c’est le binôme RN (Chantal Moussier /Adrien Rubagotti) qui était arrivé en tête, Erwann Binet (PS) et son binôme devançant de très peu le binôme de Droite composé de Martine Faïta, maire de Pont-Evêque qui était alors accompagnée de Levon Sakounts, adjoint au maire de Vienne : 0,2 % d’écart, soit  20 voix : 27,6 % des suffrages pour les premiers, 27,4 % pour les seconds !

Certes, la situation politique, marquée de plus par le Covid-19, est cette fois très différentes, mais Martine Faïta, la maire de Pont-Evêque qui vient d’annoncer qu’elle était à nouveau candidate sous les couleurs de la majorité départementale (“ Pour l’Isère“) a voulu mettre toutes les chances de son côté pour l’emporter cette fois. Avec, pour ce scrutin du mois de juin, Christophe Charles, le maire de Luzinay, comme binôme et un remplaçant de poids, Thierry Kovacs,, maire de Vienne ; accompagné par Muriel Daniele, au rôle de remplaçante.

Martine Faïta entend aussi pour l’emporter s’appuyer sur le bilan du Département dirigé par Jean-Pierre Barbier : “ un bilan qui se révèle excellent : nous nous situons dans la continuité de l’action du Département, et ce, grâce à une bonne gestion qui nous a permis d’économiser 130 millions d’euros sans augmentation des impôts. “

Et de décliner : “Sur l’ensemble du département, au cours de cette mandature, la majorité départementale a installé 80 médecins dans les déserts médicaux, a sécurisé et rénové 50 % des collèges isérois, aidé 99 % des communes : au total, depuis 2015, sur le seul canton de Vienne-1, plus de 1 500 projets ont été soutenus par le Département, ce qui a représenté 36 millions d’euros de subventions.”

Autre axe de cette campagne qui débute : “notre candidature est animée par un état d’esprit constructif avec tous les élus quelles que soient leur couleur politique, sans polémique”, dans le seul intérêt du territoire…”

De son coté, Thierry Kovacs explique : “pourquoi le maire de Vienne et le président de Vienne Condrieu Agglomération s’engage-t-il dans cette élection ? D’abord parce ce que sur 41 000 électeurs, 16 000 sont Viennois. Mais je veux mettre aussi tous mes efforts en faveur de Martine Faïta et de Christophe Charles car j’ai l’habitude de travailler avec eux avec un état d’esprit qui place d’abord, tout en haut l’intérêt du territoire.”

Une démarche qu’il oppose à celle d’Erwann Binet, “qui se sent obligé de faire de la politique politicienne…”

Outre le bilan de la mandature au Département, le binôme Faïta/Christophe Charles s’est en effet choisi une cible : le conseiller départemental sortant Erwann Binet qui doit s’attendre à être dans le viseur.

Pour Martine Faïta, “d’autres formations politiques et leurs candidats peuvent promettre beaucoup, au vu des hausses de dépenses de fonctionnement qu’ils prévoient dans leur programme, à l’instar d’un “revenu inconditionnel pour les 18-25 ans, ou une “politique d’hébergement inconditionnelle des mineurs non accompagnés”, etc. ; ils ne seront clairement pas capables de tenir parole !”

Et Thierry Kovacs d’ajouter “leurs choix les conduiront inéluctablement à la baisse des budgets d’investissement d’aides aux communes et aux intercommunalités.” :

On l’aura compris : les hostilités ont débuté. Pour cause de Covid, elles devraient surtout se dérouler via le retour du papier (tracts) et les réseaux sociaux.

Quant au conseiller départemental sortant du canton de Vienne-1, Erwann Binet, il devrait officialiser sa candidature de rassemblement à gauche, demain.

Photo (VV)- Thierry Kovacs, Martine Faïta, Christophe Charles et Muriel Daniele.