On connaît désormais le programme complet de l’édition 2021 de Jazz à Vienne. Il ne restait plus que quatre cases, en l’occurrence quatre soirées à remplir. C’est fait.

Comme pour le reste de la programmation du festival, on peut constater qu’il s’agit d’une forme de best-of qui à l’occasion de ce 40ème anniversaire devrait raviver quelques jolis souvenirs avec ces musiciens qui pour la plupart ont arpenté à de nombreuses reprises la scène du théâtre antiques au cours des festivals passés.

24 juin-soirée New Generation : Portico Quartet / Tigran Hamasyan trio / Gauthier Toux & Nis Petter Molvær

Le pianiste arménien Tigran Hamasyan (photo) n’a jamais cessé de renouveler ses sources d’inspirations.

Ce concert du 24 juin sera l’occasion de présenter, pour la première fois sur scène, son dernier album “The Call Within”, là où l’on ne l’attendait pas, mais c’est un peu sa marque de fabrique. Il proposera une forme de synthèse radicale et flamboyante de son style, s’aventurant sur les territoires éthérés de l’ambient music à travers des morceaux planants et atmosphériques.

Au programme également : Portico Qurtert. Le groupe londonien séduit par sa configuration instrumentale originale, proposant un voyage aux frontières du jazz et de la musique ambiante.

Cette soirée sera enfin marquée par un “live” inédit, rassemblant le jeune artiste français Gauthier Toux et Nils Petter Molvær, une  figure essentielle du jazz norvégien.

26 juin – soirée Brésil – Seu Jorge & Rogê / Lucas Santtana avec João Selva & Baptiste Herbin

La soirée Brésil est dans l’histoire de Jazz à Vienne une figure obligée.

Cette fois, ce sera la jeune scène brésilienne qui sera au théâtre antique avec d’abord, Seu Jorge qui s’est imposé comme l’une de ses voix. Il sera ccompagné de Rogê : ce sera leur premier passage en duo à Jazz à Vienne.

Au programme également ce soir là, le Brésilien Lucas Santtana a sorti en 2019 “O Céu É Velho Há Muito Tempo”, un huitième album poétique et militant qui renoue avec la simplicité d’arrangements épurés. Pour cette carte blanche, il a convié deux musiciens aux parcours voisins : le saxophoniste français Baptiste Herbin, et le metteur en son touche-à-tout João Selva.

3 juillet – soirée Funk – Maceo Parker / Martha High

Le 3 juillet, place au Funk avec Macéo Parker. Depuis plus de cinquante ans, cet extraordinaire saxophoniste maintes fois copié mais jamais égalé est le prêcheur n°1 de la cause du funk. Chacun de ses concerts en est une célébration.

Dans la série Funk, ce même soir, la chanteuse Martha High qui a gravé son dernier album “Nothing’s Going Wrong” en 2020 avec l’Italian Royal Family. Elle se produira cette fois avec le trio Soul Cookers, qui l’a régulièrement accompagnée lors de ses tournées européennes.

8 juillet – Jazz at Lincoln Center Orchestra with Wynton Marsalis / Belmondo Quintet

On a pu l’entendre de multiples reprises au théâtre antique. On aura toujours beaucoup de plaisir à l’ouïr : à bientôt 59 ans, Wynton Marsalis est aujourd’hui l’une des figures majeures du jazz qu’il n’a jamais cessé de défendre tout autour du globe.

Double plaisir puisque ce même soir les deux frères Belmondo, Lionel et Stéphane, joueront en quintet . Deux musiciens créatifs qui savent à la fois s’inspirer la tradition tout en se réinventant et se remettant en jeu…