Avec ses 40 monuments classés, ses cinq collines qui lui donnent un air de petite Rome, ce qu’elle fut à l’époque antique, son promontoire de Pipet qui domine la ville (photo ci-dessus), Vienne constitue indéniablement un décor apprécié pour les tournages de films.

On le constate une nouvelle fois avec le tournage pour partie d’une série dans les rues et les lieux emblématiques de la ville pour la plateforme vidéo OCS.

Intitulée « Extra », cette série est produite par une société annécienne : « Les films du Cygne ».

Assez courageusement, Jonathan Hazan et Matthieu Bernard, les deux réalisateurs de cette série abordent un sujet sensible : celle de la question de l’accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap.

En mettant en lumière cette pratique illégale en France, ces deux réalisateurs espèrent faire bouger les lignes.

Pour mieux faire passer le message, ils traitent le handicap par le prisme de la comédie.

« On n’a pas toutes les réponses sur cette question, ce n’est pas ce qu’on revendique. En revanche, on veut au moins intéresser le public à ce sujet et montrer qu’il y a autant de besoins que d’individus », a expliqué à France 3, Jonathan Hazan.

Et le co-«réalisateur d’ajouter, toujours à France 3 : «  On est loin de la prostitution, complète Matthieu Bernard. Mais en France, il y a un vide juridique qui fait que personne n’ose vraiment y aller, sauf de manière clandestine. Ce qui nous arrangeait pour la comédie parce que notre héroïne fait un peu n’importe quoi, jusqu’à se mettre en danger vis-à-vis de la gendarmerie. »

L’explication du tournage à Vienne tient aussi au fait que l’héroïne de cette série, Catherine, est une mère de famille habitant Vienne et cheffe de chœur d’une chorale inclusive catholique qui se retrouve à la tête d’un réseau d’assistants sexuels pour personnes en situation de handicap. .. »

A noter que la série évoque également la législation autour de l’assistance sexuelle dans certains pays frontaliers.

Ce qui explique aussi le choix de tourner à Vienne et en Auvergne-Rhône-Alpes, proche de la Suisse.

De ce fait, on ne retrouvera que quelques plans sur Vienne dans ce film.

Il reste encore cinq semaines de tournage en région parisienne, désormais, du 23 octobre au 23 novembre, avant la diffusion des dix épisodes de la série, au cours du deuxième semestre 2024 sur OCS.

Photo : France 3