L’ADN de Jazz à Vienne est qu’à côté du théâtre antique aux concerts payants existe une importante part du Festival qui est gratuite et ouverte à tous.

Or, le cœur de cette part libre du Festival était jusqu’à présent situé aux Jardins de Cybèle qui jusqu’en 2019, avant la pandémie accueillaient nombre de concerts avec de petites jauges, de la restauration et des bars divers, sans oublier le Club de Minuit au sein du théâtre municipal.

Or, l’on sait que du fait de la pandémie et en vertu des précautions sanitaires, il n’y aura cet été ni Jardins de Cybèle, ni Club de Minuit, donc aucune animation en ces lieux, comme c’était le cas d’ordinaire, de midi à 2 heures du matin.

Est-ce à dire qu’hormis le théâtre antique, le Jazz ne retentira nulle part ailleurs cet été à Vienne du 23 juin au 10 juillet ?

Quatre scènes

En fait, l’équipe de Jazz à Vienne a tout fait pour que le jazz résonne néanmoins en ville et qu’existe une animation qui certes n’aura pas l’importance de celle de l’avant-Covid, mais qui devrait tout-de-même satisfaire amateurs de Jazz et commerçants car un centre-ville vibrant, animé se répercute de facto sur l’attractivité commerciale.

Il faut donc savoir que quatre scènes gratuites verront le jour dans le centre-ville avec des concerts de 18 h à 19 h 30. Sur scène : des groupes régionaux et de jeunes musiciens de jazz.

Ces scènes gratuite seront situées cours Brillier, place de l’hôtel-de-ville, place du Temple et rue des Clercs.

En deuxième partie de soirée, les bars et restaurant proches prendront le relais pour proposer une programmation de leur choix.

Concerts au petit matin

Autre innovation fort matinale au demeurant : au Belvédère de Pipet, les 27 juin et 4 juillet, de …6 h 30 à 7 h 30 se produiront respectivement Lionel Martin et Audrey Podrini avec cafés et viennoiseries offerts : entrée libre dans la limite des places disponibles. Il faut s’inscrire préalablement…

D’autres concerts gratuits se produiront également cet été durant le Festival au musée de Saint-Romain-en-Gal :

1er juillet, 18h : Zajazza + special guest. Etienne Kermarc
2 juillet, 18h : Kham Meslien Solo
3 juillet, 18h : « Zamakan » Abdallah Abozekry & Baptiste Ferrandis
4 juillet, 12 h : Pique-nique musical avec les Jimmy

Si l’on y ajoute Jazz for Kids, des ateliers musicaux pour les enfants (les 23, 26, 30 juin et 1er juillet à partir de 10 h) ; et des siestes musicales avec le DJ Harry Cover (entrée libre surréservation), on aura fait le tour des spectacles gratuits de cette 40ème édition de Jazz à Vienne.

On sera certes loin de l’ampleur habituellement rencontrée en termes d’animations, mais il y aura tout de même de quoi savourer quelques bons moments musicaux en dehors du théâtre antique. De quoi tourner la page pandémique…

Il faut savoir enfin que le “Tremplin Rezzo Jazz à Vienne”, concours qui rassemble habituellement des formations de jazz de toute la France qui se déroulait à Cybèle a été reporté les 26 et 27 novembre prochains.

Photo-Les Jardins de Cybèle resteront muets cette année…