On aurait pu craindre que le retour des terrasses mercredi 19 mai et la nouvelle étape du déconfinement marque un temps d’arrêt de l’amélioration continue de la situation sur le front du Covid-19 en Isère depuis trois semaines.

Il n’en est rien puisque tous les signaux poursuivent leur amélioration.

A commencer par le plus scruté, le taux d’incidence (nombre de cas de Covid-19 pour 100 000 habitants) qui après avoir culminé un temps à 400 est redescendu en Isère sous la barre des 100. Très précisément, à 92 ce dimanche matin 23 mai.

Il en est de même pour le nombre de cas quotidien de personnes touchées par le Covid-19 (cas positifs) : 166, soit le niveau d’octobre 2020. Idem pour les patients admis en réanimation (62), où là encore on retrouve le niveau d’octobre dernier.

En bout de chaîne hospitalière, le nombre de décès quotidien est également tombé à 1 en moyenne. Et on espère voir s’afficher enfin le plus rapidement possible un 0 si la situation pandémique poursuit sa rapide décrue.

Maintien de l’obligation du masque

Reste que tous ces chiffres sont encore trop élevé. Ce qui a amené le préfet de l’Isère à rappeler dans un communiqué le maintien de l’obligation du masque dans toutes les communes de plus de 2 000 habitants du département.

Comment expliquer cette décrue ? D’aucuns y voient le temps et la chaleur qui grimpe qui ne serait pas favorable au virus, mais un facteur joue aussi assurément un grand rôle : la vaccination qui bat son plein dans toute la France. Lors de la seule journée de vendredi, près de 700 000 personnes ont été vaccinées en France, 1ères et 2ème doses inclues.

Dans l’Isère, désormais un tiers de la population est vaccinée. Et d’après les autorités sanitaires, le rythme va encore s’accélérer avec notamment la création depuis le vendredi 21 mai, d’un grand vaccinodrome au sein même de l’aéroport de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs qui vise assez rapidement l’inoculation de 3 000 doses par jour.