La décision est tombée. Après un entretien avec le préfet de l’Isère, Thierry Kovacs l’annonce : « Les marchés de Vienne sont annulés ». Celui prévu demain matin place de Miremont n’aura donc pas lieu, de même que ceux se déroulant dans les quartiers, et bien sûr non plus le grand marché de centre-ville du samedi-matin.

« Dans ces conditions, la Ville de Vienne n’a pas pu obtenir de dérogation pour maintenir ses marchés. Ceux-ci sont donc annulés à compter de ce jour et jusqu’à ce que le gouvernement donne de nouvelles consignes. «

Tous vont disparaître du paysage urbain, mais aussi rural car cette mesure concerne l’ensemble de Vienne Condrieu Agglomération où aucune dérogation n’a été obtenue, toutes les communes se trouvant non loin d’un lieu d’approvisionnement agro-alimentaire.

Le premier magistrat viennois souhaitait une dérogation pour un maintien sous une forme ou une autre de la présence des producteurs locaux qui ne vendent que sur le marché et qui ne bénéficient pas, comme certains, de leur présence au sein d’une structure comme « La Ronde des Fermes » à Estrablin ou « Le panier enchanté » dans le quartier d’Estressin.

Conscient du problème vis-à-vis de ces producteurs qui risquent de devoir jeter l’ensemble de leur production, Thierry Kovacs « a demandé aux services de l’Etat que tous les producteurs locaux soient autorisés à vendre leurs produits à la ferme, afin que leur travail soit respecté et pour que nous puissions lutter contre le gaspillage alimentaire. »

Le maire de Vienne devrait lui-même  appeler au téléphone tous ces producteurs locaux dans la journée.

Et le maire de Vienne de préciser : «  Si cette autorisation devait être accordée, nous ne manquerons pas de communiquer les coordonnées des fermes du territoire où chacun pourra s’approvisionner. »

A suivre..?

Photo-Lors du dernier marché qui se soit déroulé à Vienne samedi dernier, pendant le confinement.