Le premier ministre, Jean Castex, a divulgué, hier lundi 10 mai dans la soirée, les détails des conditions du déconfinement et de la réouverture de plusieurs lieux à compter du 19 mai.

« L’histoire de cette épidémie nous apprend à être prudent, mais c’est bien notre objectif », indique-t-il dans un entretien estimant que la France est « en train de sortir durablement » de la crise sanitaire due au Covid-19. C’est bon à entendre !

Les terrasses à 50 %

Ainsi, à partir du mercredi 19 mai, les terrasses de restaurants, de cafés et de bars pourront rouvrir à 50 % de leur capacité d’accueil, avec des tablées maximum de six personnes, toutes obligatoirement assises. L’intérieur des établissements reste fermé.

Pour la restauration dans les hôtels, les terrasses seront totalement rouvertes, en places assises uniquement. L’intérieur ne sera ouvert que pour les clients de l’établissement.

Commerces : 8 m²

En ce qui concerne le commerce, tous les magasins pourront rouvrir avec un principe de jauge de 8 m² par client. Cette jauge est la même pour les marchés intérieurs, mais passe à 4 m² par client pour les marchés en extérieur.

Cinémas, salles de spectacles à 35 %

Pour la culture, les cinémas et salles de spectacle pourront accueillir de nouveau du public, mais à 35 % maximum de leur capacité, avec un plafond fixé à 800 spectateurs. Les conditions sont identiques pour les salles des fêtes, les salles polyvalentes, les chapiteaux…

Les bibliothèques, les musées, les monuments ou les expositions doivent respecter une jauge de 8 m² par personne.

Les seuls festivals autorisés sont ceux se déroulant en plein air et assis, avec une jauge fixée à 35 % de la capacité d’accueil et 1 000 personnes maximum.

Sport : 35 %

Concernant les enceintes sportives de plein air, l’activité reprend sans restriction pour les seuls pratiquants prioritaires. Pour les non-prioritaires, seuls les sports sans contact peuvent redémarrer. Côté spectateurs, une jauge de 35 % du public s’applique, ainsi qu’un plafond de 1 000 personnes maximum.

Pour les établissements couverts comme les piscines ou les salles de sport, la réouverture s’adresse aux pratiquants prioritaires, notamment les mineurs en milieu scolaire, en périscolaire et les activités extrascolaires. Côté public, la jauge est fixée à 35 %, avec un plafond de 800 spectateurs.

La pratique sportive en extérieur est, elle, possible en groupe de dix maximum, et sans contact.

Pour les cérémonies religieuses et les mariages en mairie, il faudra occuper un siège sur trois.

Cérémonies funéraires : 50 personnes

Les cérémonies funéraires en extérieur sont, elles, limitées à cinquante personnes.

L’enseignement supérieur peut reprendre avec une jauge à 50 % des effectifs.

Ces nouvelles mesures resteront valables jusqu’au 9 juin où seront édictées de nouvelles mesures sanitaires et de nouvelles jauges, sachant que les salles de restaurant à l’intérieur pourront alors réouvrir avec de nouvelles jauges…