La montée dans le train à la gare de Vienne (Photo Jean-François Cullafroz)

Notre confrère journaliste à la retraite Jean-François Cullafroz, grand usager de la ligne Lyon/Vienne, raconte sur son blog une journée ordinaire sur la ligne, en l’occurrence la journée du lundi 4 décembre. Instructif, très instructif, à l’heure où Laurent Wauquiez a signé une nouvelle convention qui en principe, devrait par des malus financier, améliorer la qualité du service. Y a du travail en perspective…

Extraits :

« ’y a pas qu’à la gare de Paris-Montparnasse que la SNCF déraille. Alors même que l’on annonce la suppression de ligne Saint-Claude-Oyonnax entre Jura et Ain, les retards se multiplient et les suppressions de convois sont légion. Et en plus des priorités arrêtées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la SNCF antre Chambéry, Grenoble, Saint-Etienne et Lyon, il y a aussi la Vallée du Rhône où les difficultés sont quotidiennes. .Expérience vécue le premier lundi de décembre 2017. Reportage et entretien avec usager et contrôleur.

Une fois de plus, en ce lundi 4 décembre 2017, les trains sont en retard. Tout débute pour moi avec le 8h19 qui arrive de Valence, et avec qui je dois rejoindre sans arrêt la gare de la Part-Dieu à Lyon.

L’attente dure sans explication des agents de la gare de Vienne, où je dois monter dans ce train express régional (TER). Il faut patienter dans le froid. Parallèlement, un autre train,  stationné voie E, doit assurer la liaison avec Villefranche-sur-Saône, mais le convoi retardé l’empêche de partir. Aussi, le quai 2 se remplit progressivement de passagers qui passent d’un train à l’autre.

Avec près d’un quart d’heure de retard, le convoi qui arrive de Valence est annoncé. Les voyageurs se pressent par grappes autour du convoi qui va stationner au long du quai 2.

Le train se profile à l’horizon. Les regards sont tournés pour évaluer sa longueur. Très souvent, qu’il soit siglé Bombardier ou Alstom, les rames sont sous-dimensionnées, avec quatre ou cinq wagons composant alors le convoi au lieu de huit ou neuf.

Ce matin, ce n’est pas le cas, c’est un train classique,un Intercités, plutôt ancien et long, dans lequel on doit grimper par trois hautes marches. Un exercice pas facile du tout pour les personnes à mobilité réduite, mamans avec poussettes, personnes âgées et cyclistes…!

On se dirige vers le train pour découvrir des wagons déjà bondés. Pourtant sans bousculade, et avec une certaine résignation, on grimpe dans le convoi et on s’entasse dans les couloirs.

Lyon La Part-Dieu. la fouille grouille; Le réseau SNCF est en étoile, matériels comme humains, tous convergent vers la métropole lyonnaise. Elle concentre les activités et les emplois, désertifiant chaque jour un peu plus le reste du territoire, les trains en provenance de Grenoble, Chambéry, Valence, Saint-Etienne, Ambérieu-en-Bugey ou Bourg-en-Bresse en fournissant l’illustration.

Le retour

20h20, aucun train en vue. Le haut-parleur résonne… Le convoi en direction du sud de la vallée du Rhône aura dix minutes de retard… Il est, parait-il sorti en retard du dépôt… Nous allons découvrir dans le voyage-retour qu’il s’agit d’une autre histoire !

20h31, notre train arrive enfin. Il ne repartira qu’à 20h38… Pour quelle raison ? Mystère ! Le contrôleur prend contact avec le conducteur par radio et donne enfin le départ; Sollicité par les soins de voyageurs, il explique le contexte… Ecoutez plutôt.

En résumé depuis 17 heures, la SNCF a supprimé le train 886 190 qui devait monter à Lyon et ensuite redescendre à Valence sous le numéro 886150. Le contrôleur qui me parle a dû rejoindre Nîmes pour monter en TGV à Lyon afin d’assurer le retour vers le Sud. Il est arrivé vers 19h30 à la gare de la Part-Dieu, et depuis, il est comme les usagers : dans l’ignorance de ce qui allait se passer…

Pour moi, douze heures après mon départ de Vienne, l’aventure se termine avec 20 minutes de retard. Aucune explication, aucune demande d’excuse, et personne pour accueillir les voyageurs. De toutes façons, la gare de Vienne est fermée et aucun agent n’est là…  »

Un récit d’une journée ordinaire qui se passe de commentaires !

Si vous vous sentez concernés : Association des usagers TER Vallée du Rhône : https://www.facebook.com/Usagers-TER-Lyon-Valence-369158473554554/

et usagers.terlyonvalence@gmail.com