Quelle est la situation à l’hôpital de Vienne à l’aube du reconfinement ? Pour répondre aux besoins, une nouvelle unité de 28 lits Covid-19, correspondant à un service de chirurgie, a été mise en place la semaine dernière. Les visites hors EHPAD et cas spécifiques ont été suspendues.

L’accélération du nombre de patients atteints du Covid-19 s’est faite sentir lors de la semaine du 19 au 25 octobre, explique-t-on à l’hôpital de Vienne : actuellement le centre hospitalier compte 87 patients en unité spécialisée.

Un chiffre important si on le compare à la totalité des patients qui sont passés par le centre hospitalier depuis le tout début de l’épidémie : 292.

“ L’aggravation de la circulation de Covid-19 sur le territoire du Rhône et du Nord-Isère a notoirement augmenté ces derniers jours. Cette situation a conduit les pouvoirs publics à demander aux établissements la déprogrammation progressive d’ores et déjà engagée dans une grande partie de la région.”

“Cette situation est inquiétante”

“Cette situation est inquiétante, mais l’établissement suit et adapte son plan de montée en charge prévu à cet effet”, explique la direction du centre hospitalier.

De ce fait, le niveau 2 du Plan blanc a été activé.

Dans ce cadre, une nouvelle unité de 28 lits Covid-19, correspondant à un service de chirurgie, a été mise en place la semaine dernière.

“De plus, à compter de ce jour, un service de médecine bascule entièrement en unité Covid avec une capacité portée à 28 lits”, précise la direction.

Concernant les soins critiques, “ l’établissement arme de façon graduée l’USC, en l’occurrence, l’Unité de Soins Continus, en parallèle de la déprogrammation de l’activité de chirurgie.”

Visites suspendues

L’établissement poursuit donc sa mobilisation et “ continue à s’organiser en externe via des appels aux professionnels extérieurs et des collaborations stratégiques et coordonnées avec les établissements publics et privés du territoire.”

Enfin, du fait de l’accélération de la circulation de Covid-19, les visites hors EHPAD et cas spécifiques sont désormais suspendues.