Après les échauffourées qui ont marqué hier mercredi matin une manifestation de jeunes Arméniens au péage de Vienne-Reventin sur l’autoroute A7, relatées par vivre-vienne, -attaqués par de jeunes turcs à coups de poings, de marteaux et de couteaux- près de 200 jeunes Turcs, se sont à nouveau rassemblés hier mercredi vers 19 h 30 à Vienne pour manifester dans le centre-ville avec des slogans hostiles aux Arméniens.

Les policiers qui ont fait face à la foule énervée ont subi des violences (une dizaine de tirs de mortier), véhicules de police caillassés, mais ces heurts n’a pas fait de blessé.

Après Vienne, les manifestants ont ensuite décidé de prendre la direction de la commune de Décines-Charpieu (Métropole de Lyon) connue pour son importante communauté arménienne. Ils ont été stoppés là-encore par les forces de l’ordre qui ont procédé entre autre à 65 verbalisations pour non respect du couvre-feu.

« Par leurs actes intolérables, ces personnes se sont mises d’elles-mêmes en dehors de la République. Leurs actions, leur violence et leurs propos ne peuvent rester sans conséquence et doivent faire l’objet des sanctions les plus fermes.  »

C’est ce que déclare Thierry Kovacs, le maire de Vienne qui en appelle à l’Etat .

Dans son communiqué, il décrit les événements qu’il a vécus, tout comme les habitants du centre-ville hier soir vers 20 heures, à l’heure où Emmanuel Macron annonçait au pays le reconfinement sanitaire :

“ Des slogans haineux d’une rare violence et des menaces contre des élus.”

Et d’ajouter : « Notre ville a été le théâtre d’une manifestation à la violence inégalée : plus de 200 personnes, arborant le drapeau d’une puissance étrangère, ont défilé dans le centre-ville, ont attaqué le commissariat, ont agressé des policiers et « caillassé » leurs véhicules, en scandant « Allahu akbar » mais aussi des slogans haineux d’une rare violence vis à vis de l’ensemble de la communauté arménienne. »

« Ils ont également menacé d’une  « expédition punitive  » l’un des adjoints au maire et sa famille.

Des commerçants fermant leurs boutiques ont eux été obligés de se réfugier dans des établissements afin de se protéger d’hommes armés qui les menaçaient ».

Une enquête est en cours, et le maire de la ville demande à l’Etat « des sanctions exemplaires », demandant  instamment que  » l’ensemble des images de vidéo protection soient le plus vite possible mises à disposition des forces de l’ordre, de la justice et des services de l’Etat afin que le maximum de ces individus puissent être identifiés et poursuivis »

Thierry Kovacs a par ailleurs saisi le Président de la République et le Ministre de l’Intérieur, « afin d’obtenir des renforts pour empêcher toute nouvelle manifestation et que les sanctions les plus drastiques soient prises, notamment à l’égard de certaines organisations qui, au regard du communautarisme et de la haine qu’elles promeuvent et de leur participation à cette manifestation sauvage, justifient aujourd’hui d’être dissoutes ».

Actuellement, en ce jeudi soir, des cars de CRS sont positionnés autour de la sous-préfecture de Vienne.

Photo: la manifestation des jeunes turcs arborant des drapeaux dans le centre de Vienne.