Avant même qu’Emmanuel Macron ne s’exprime, Gregory Doucet, maire de Lyon a annoncé hier mercredi que l’édition 2020 de la “Fêtes des Lumières” était annulée. “Manifestement, il faut savoir raison garder et on sait qu’on ne pourra pas l’organiser”, a-t-il expliqué à nos confrères de France 3.

On savait en effet qu’on allait vers un reconfinement, mortel pour la manifestation lyonnaise qui avait drainé 1,8 million de visiteurs l’année dernière.

Elle était prévue pour se dérouler du 5 au 8 décembre, certes après la date fixée du 2ème déconfinement fixée au 1er décembre, mais le bilan sanitaire catastrophique à Lyon a manifestement changé la donne. Rassembler des centaines de milliers de personnes dans les conditions actuelles semble effectivement impensable.

« Il s’agit de nous préserver dans le contexte sanitaire, pour que la plus belle fête du monde reste une fête et non une hécatombe » a explicité Grégory Doucet.

Le maire de Lyon et son équipe ont pourtant tenté de mettre au point une version allégée de l’évènement depuis plusieurs semaines et assuraient vouloir l’organiser coûte que coûte. La ville avait notamment envisagé de supprimer la plupart des spectacles lumière prévus sur la Presqu’île au profit des quartiers

En revanche, des centaines de lumignons devraient plus que jamais retrouver leur place aux fenêtres cette année.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses réactions font en effet part d’une réelle déception et invitent les Lyonnais à déposer en nombre des lumignons aux fenêtres. Il ne reste donc que ce retour à la tradition pour conserver un minimum de sens festif.

Rappelons l’origine de cette Fête des lumières crée à l’origine pour demander à la Vierge de protéger Lyon de la peste. Puisse-t-elle en faire de même avec la Covid !