Ce mercredi 14 octobre à 12 h 00, un avion arménien a décollé de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry pour prendre la direction d’Erevan, la capitale arménienne, avec à son bord 10 tonnes d’aide humanitaire pour les populations sinistrées du Haut Karabakh.

Cette mission est rendue possible grâce au concours de la Région qui affecte une somme de 100 000 euros en urgence à destination du Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France – Région Centre France qui pilote cette opération humanitaire.

Cette aide de la Région sera votée lors de l’assemblée plénière des 15 et 16 octobre.

L’ensemble du chargement est composé pour moitié de médicaments et matériels médicaux et pour l’autre moitié de matériels de survie : groupes électrogènes, sacs de couchages, couvertures de survie, vêtements chauds…

Il sera destiné, selon les besoins identifiés par le Gouvernement arménien, à l’accueil des réfugiés du Haut Karabakh qui arrivent en Arménie.

“L’opération a pu être réalisée également grâce à la mobilisation des associations de la région et de très nombreux bénévoles qui ont collecté, trié et emballé ce matériel”, précise le conseil régional.

Cette aide humanitaire fait suite aux premiers bombardements du 27 septembre dernier, lorsque l’Azerbaïdjan a relancé le conflit armé qui l’opposait à l’Arménie. Au-delà des lignes de front et du territoire du Haut-Karabakh, où de nombreux soldats sont blessés et tués, ce sont également des civils qui sont pris pour cible, parmi eux des femmes et des enfants.

Ce conflit armé provoque également d’importants mouvements de population.

La Région, dans le cadre de sa coopération bilatérale avec l’Arménie, a choisi de confier cette opération au CCAF – Centre France, une association française de la diaspora arménienne en France fondée en octobre 1994 qui regroupe les organisations arméniennes de France.