Emmanuel Macron l’a annoncé ce soir. Comme au printemps, la France va se reconfiner à partir de demain jeudi 29 octobre minuit. Et ce, jusqu’au 1er décembre, soit un peu plus d’un mois.

Un confinement un peu plus souple que le précédent puisque les enfants pourront aller en crèche et à l’école et que les plus grands pourront se rendre au lycée. Les rues ne seront donc pas totalement vides comme au printemps dernier, malgré la fermeture des bars et restaurants et des commerces non essentiels.

Pour le reste, on va retrouver l’attestation de sortie, pour promener le chien, faire sa petite balade de santé autour de sa maison, faire ses courses.. Tout ceci sera précisé demain par le premier ministre au cours d’un conférence de presse. Mais il ne faut pas se faire beaucoup d’illusions, cela ressemblera beaucoup sans doute au printemps.

Un certain nombre de questions se posent : quid des marchés de plein air qui avaient disparu pendant deux mois, mars et avril. ?Vont-ils subsister avec bien sûr comme aujourd’hui le port du masque obligatoire ? Quid des services publics et municipaux ? Vont-ils tous rester ouverts ? ; etc.

Un coup de massue brutal, ce reconfinement pour tous ceux c’est-à-dire la très grande majorité d’entre nous qui vont le subir.

Mais au vu des chiffres, il n’y avait malheureusement pas d’autres mesures envisageable, le couvre-feu ayant fait, si l’on ose dire, long feu…

Les derniers chiffres donnés ce soir par Santé Publique France sont en effet alarmants pour la seule région Auvergne-Rhône-Alpes, l’une des plus touchées de France : comme l’illustre le graphique ci-dessus, on a déjà dépassé dans la région le niveau maximum atteint le printemps dernier pour les hospitalisations et on s’en rapproche pour les réanimations !

Ainsi, 300 personnes supplémentaires ont été hospitalisées ces dernières 24 h dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, portant leur nombre total à 4 250.

Le nombre de patients en réanimation a en outre déjà dépassé les 500 (+ 23). Aux Hospices Civils de Lyon, le taux de malades du Covid en réanimation était le 27 octobre de 60 % (89,5 %, tous malades confondus) ! Et chiffre le plus inquiétant : on a dénombré 56 décès dus au Covid, au cours des dernières 24 h.

Dans le département du Rhône, on compte 56 nouveaux hospitalisés et 13 de plus en “réa” ; ainsi que 23 nouveaux décès.

L’Isère comptabilise de son côté 63 hospitalisés Covid-19 de plus, + 4 en “réa” et 10 décès de plus.

Et tout laisse à penser que les chiffres pour les jours à venir pourraient bien empirer…